Mettre le digital et la data au service de l’amélioration de l’impact Sociétal et Environnemental des processus cœur et des offres de nos clients
Comment les entreprises peuvent décliner leur stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) afin de faire évoluer les pratiques internes, améliorer les processus et offres de l’entreprise et anticiper la transformation plus profonde de leur métier ?
En effet, si plus de 80% des entreprises du CAC 40 et 50% des PME-ETI déclarent avoir une démarche RSE et des objectifs de développement durable à long terme, la déclinaison opérationnelle se heurte à des difficultés, notamment liées à l’appropriation limitée des équipes (~50% des collaborateurs estiment que les démarches RSE ne touchent que certaines fonctions) et à des impacts environnementaux perçus comme insuffisants (moins de 10% des collaborateurs pensent que la RSE a impacté le business).
Face à ce constat, eleven met le digital et la data au service d’une stratégie RSE sustainability pour les entreprises et ses clients
- En accélérant la prise en compte de la RSE dans les processus cœur de métier de l’entreprise et en objectivant leur impact, grâce au digital et à la data
- En exploitant le digital et la data afin de créer des offres innovantes et génératrices de valeur économique, sociétale et environnementale pour l’entreprise et son client
Concilier rentabilité et responsabilité sociale grâce au digital et à la data
- L’identification des causes racines au travers d’une analyse de la situation et dans une démarche « issue-based »
- La définition, quantification et mesure d’indicateurs de performance RSE proches du métier
- Le suivi du produit/service, de sa production (amont) jusqu’à son utilisation (aval) grâce à la collecte de données et aux solutions de traçabilité
- Le pilotage de projets et plan d’action via des plateformes digitales permettant de réunir différents acteurs dans une logique give-to-take
- L’innovation frugale et low-tech, notamment via le dimensionnement de la solution en fonction du besoin
- L’éthique des données, notamment via l’interprétabilité des algorithmes, l’identification des biais d’algorithmes et la « privacy-by-design »