Infrastructure et asset management | Eleven

Infrastructure et asset management

La gestion d’infrastructures est une activité complexe impliquant de nombreux acteurs : propriétaire de l’infrastructure, gestionnaire, autorités de régulation, prestataires de service, etc.

Pour tous ces acteurs, l’apparition de nouvelles technologies digitales révolutionne la manière dont les différents métiers sont exercés autour de l’infrastructure et incitent à redéfinir les modes de travail et de collaboration autour de l’infrastructure.

Par exemple, le BIM, Building Information Modeling, offre une plateforme collaborative aux différentes parties prenantes en centralisant l’ensemble des données structurées des infrastructures. De nouveaux entrants gagnent en notoriété dans le secteur en proposant des solutions logicielles standardisées pour héberger les modèles BIM.

De même, les technologies numériques ont favorisé l’émergence de nouveaux business model, portés par de nouveaux acteurs, qui exploitent l’asset sharing et l’asset light (comme ZenPark ou BePark pour les parcs de stationnement). Elles changent radicalement la manière de commercialiser l’infrastructure et de répartir la valeur entre propriétaire et opérateur en ajoutant un nouvel acteur bien souvent en position de force du fait de sa relation privilégiée avec l’utilisateur final.

nous suivre

Tous droits réservés Eleven Strategy ©2021