Energie et Utilities | Eleven

Energie et Utilities

L’industrie de l’Energie et des Utilities comprend tous les acteurs impliqués dans l’exploitation des diverses sources d’énergie comme le charbon, le pétrole, le gaz, le nucléaire, les énergies renouvelables ou l’eau. Quel que soit le sous-segment de l’industrie, l’écosystème historique de l’Energie et des Utilities est structuré autour de métiers clés allant de la production à la transformation, au stockage, au transport ou à l’approvisionnement de l’énergie. Les nouveaux entrants (p. ex. RenTechs, fournisseurs de services) remettent aujourd’hui en question les modèles d’exploitation établis.

Un ensemble d’innovations technologiques remodèle radicalement la chaîne de valeur en créant de nouvelles opportunités commerciales.

Par exemple, les réseaux intelligents et les nouvelles solutions de stockage de l’énergie créent aujourd’hui de la valeur en aval de la chaîne, en rendant possible l’apparition d’un modèle décentralisé de production d’énergie reposant sur des réseaux locaux de micro-centrales électriques. La tendance pour ce nouveau modèle de production s’accentuera avec l’émergence des prosommateurs, qui stockent ou s’échangent leur énergie positive directement les uns avec les autres ou bien la revendent au réseau national.

De nouveaux modèles opérationnels enrichis de données, tels que le CPFR, rendus possible par l’internet des objets, permettent aux acteurs du marché d’évoluer vers des chaînes d’approvisionnement plus collaboratives et intégrées et de réduire leurs coûts (réduction des ruptures de stock et des délais de livraison) tout en améliorant leurs services.

En maîtrisant la donnée, les acteurs de l’industrie sont capables d’offrir une alternative à l’achat de produit pour leurs clients, en commercialisant une offre de service incluant ou non le produit de départ, créant ainsi de nouveaux business models (vente de performance, Pay-as-you-Use, etc.)

nous suivre

Tous droits réservés Eleven Strategy ©2021