Software et Data | Eleven

Software et Data

L’industrie du logiciel est bouleversée par les nouveaux modèles d’affaires, les nouveaux modes de distribution, l’open source, les nouveaux modèles de production, ainsi que l’avalanche des données et de l’IA.

Les attentes des clients changent et leur niveau d’exigence augmente dans une compétition devenue internationale. D’une part, la consommation de services est désormais quantitative, par des utilisateurs qui se veulent de plus en plus « data-driven ». D’autre part, les données et la démocratisation du Machine Learning permettent la création de nouvelles fonctionnalités stratégiques pour l’utilisateur, rebattant ainsi les cartes du paysage concurrentiel.

Le bouleversement provoqué par les nouvelles attentes des clients s’accompagne de changements majeurs dans la production logicielle. Alors que le développement agile et le déploiement continu finissent de s’imposer comme norme, le logiciel doit maintenant adapter sa distribution en la portant en ligne grâce au cloud et adopter un business model plus souple que la licence traditionnelle, allant de l’abonnement (« SaaS ») au Freemium.

Cette double transformation des logiciels et de leur production met une tension soudaine sur les marchés de l’emploi autour de 3 nouveaux défis techniques: capter, organiser et exploiter la donnée. Les éditeurs de logiciels se retrouvent alors à fournir des efforts significatifs en recrutement dans une guerre des talents, elle aussi internationale. Ils doivent faire des choix stratégiques sur la réécriture de leur code, tout en arbitrant entre réduction de la dette technique et innovation.

L’ampleur de ces mutations et leurs implications pour l’individu provoquent plus généralement une nouvelle tension économique, obligeant les institutions à se mobiliser pour défendre les intérêts de leur région. L’Europe mène la politique de protection de la vie privée avec l’adoption en 2018 du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), tandis que la Chine poursuit une politique plus centrale et nationale envers ce nouvel or virtuel. Ces réglementations sont des contraintes supplémentaires pour les éditeurs de logiciels.

nous suivre

Tous droits réservés Eleven Strategy ©2021