Concevoir des offres nativement durables | Eleven

Concevoir des offres nativement durables

Mettre en œuvre de nouvelles offres nativement durables qui allient performances économiques et performances environnementales, avec la volonté d’aider les tierces parties à réduire leurs émissions

 

Dans de nombreux secteurs, les émissions de niveau 3, c’est-à-dire celles liées à l’utilisation des produits par exemple, sont bien plus élevées que celles liées à la phase de fabrication. Les efforts déployés afin de réduire les émissions des niveaux 1 et 2 (ce qu’on appelle les émissions « internes ») peuvent donc sembler vains à l’échelle de la durée de vie d’un produit.

Il existe cependant, pour les entreprises, bien des moyens de résoudre la question de leurs émissions de niveau 3 tout en générant de la valeur ajoutée.
Les business models « As-a-service », nés dans l’industrie logicielle, s’étendent désormais à la vente de produits, ce qui permet de générer des revenus récurrents tout en alignant les intérêts du fabricant et ceux du client, à savoir le maintien de la qualité au fil du temps. Cela entraîne l’allongement de la durée de vie des marchandises et la limitation de leur remplacement précoce ou abusif (obsolescence programmée ou perçue), ce qui est bon pour l’environnement.
De même, l’économie circulaire (en amont ou en aval de la chaîne de valeur) permet de valoriser les produits au-delà de leur vie initiale, tout en offrant la possibilité de lancer un service créateur de valeur.

Les opportunités sont nombreuses, les questions qui se posent lors de la définition d’un plan d’action créateur de valeur pour l’entreprise le sont tout autant. eleven, grâce à l’expérience acquise aux côtés d’acteurs majeurs de l’économie circulaire et les nouveaux business models, aide les chefs d’entreprise à identifier ces opportunités au sein de leur environnement et parmi les produits ou services qu’ils proposent, à analyser la chaîne de valeur de leur secteur, à comparer les solutions existantes dans leur écosystème ou à l’extérieur, à définir des stratégies concrètes et finalement à mettre en œuvre des plans d’action ambitieux, à l’échelle de leur projet.

Business cases

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