Les consultants en stratégie d’eleven ont accompagné un leader français de l’économie circulaire, spécialisé dans l’achat et la revente de terminaux mobiles reconditionnés, dans la construction de sa stratégie de moyen terme.
En effet, en moins de cinq ans, le champ concurrentiel de l’activité de reconditionnement s’est considérablement enrichi, avec une mondialisation accrue des échanges et l’apparition de marketplaces comme BackMarket. En résulte un abaissement des barrières à l’entrée qui a permis à de nouveaux acteurs aux pratiques commerciales agressives de pénétrer ce marché.
Dans ce contexte, eleven a d’abord réalisé un ensemble d’analyses à la fois internes (analyse prix-mix-volume des marges générées) et externes (analyse de marché et benchmark) afin de factualiser ces constats. Les consultants d’eleven ont ensuite aidé les équipes de Recommerce à sélectionner et structurer 13 projets de transformation, qui ont été consolidés dans un nouveau plan stratégique. Ce plan, ainsi que la trajectoire financière associée, ont ensuite été présentés aux actionnaires et au conseil de surveillance du groupe.
Cette mission a mené à la conclusion d’un partenariat d’exclusivité entre eleven et CircularX, la filiale de Recommerce dédiée à la commercialisation de solutions clés en main pour les projets d’économie circulaire dans le retail.
Alignement du management et des actionnaires autour d’une compréhension commune de la situation du marché
Définition d’un nouveau plan stratégique, notamment en termes de positionnement vis-à-vis de nouveaux intermédiaires disruptifs
Construction de la trajectoire financière détaillée associée au plan stratégique
Conclusion d’un accord exclusif entre eleven et Recommerce, ayant pour but d’aider les retailers à structurer leur offre d’économie circulaire