Poyabbrücke im Bau, Freiburg, Schweiz

Eco-conception dans le secteur de la construction

Pour le leader européen du béton préfabriqué, conception de la solution de traçabilité des éléments en béton préfabiqués d’une infrastructure, grâce à une solution d’identification unique utilisant des technologies IoT (NFC)

Dans le cadre d’un start-up studio pour le compte d’un acteur de premier plan du béton préfabriqué, eleven a contribué à imaginer et développer non seulement des solutions mais aussi des offres autour du béton connecté.

Parmi les nombreux cas d’usage amenés sur le marché, ceux fondés sur la traçabilité (via puces NFC intégrées) sont déjà des succès business ou très prometteurs.
L’un d’eux permet de donner une seconde vie aux éléments structurels des bâtiments et des infrastructures, ouvrant le champ de l’économie circulaire au béton préfabriqué.
Les éléments de béton sont identifiés de manière unique, leur cycle de vie est suivi et interrogeable, les méthodes pour les démonter sont accessibles (même 50 ans après leur pose)… Ils pourront être utilisés dans d’autres constructions, réduisant drastiquement l’impact environnemental.
Il manquait cette clé pour rendre les blocs éco-conçus réellement réutilisables, ce n’est plus une question à présent. Ne manque plus qu’une cinquantaine d’années…

Cette application est une réalité. En effet, après une étude de faisabilité, un pont routier a été construit avec des blocs éco-conçus, démontables, qui sont déjà tracés et le seront dans le futur grâce à des puces NFC. Tous les jours, plusieurs camions l’empruntent. C’est le « Circular Bridge », aux Pays-Bas.

Réduction de l’impact environnemental lié à l’activité de l’entreprise, par l’éco-conception

Preuve de la faisabilité de solutions d’éco-conception dans le domaine de la construction d’infrastructures

Sur le même sujet

nous suivre

Tous droits réservés Eleven Strategy ©2021