Amélioration de la qualité des données
Amélioration de la qualité des données client pour un leader mondial de l'industrie du luxe
Les progrès de la micro-électronique ont permis la diffusion de capteurs plus compacts, moins coûteux, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie. Ces capteurs ont rendu possible le développement de l’IoT (objets connectés), qui permet de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes. Leur utilisation permet par exemple à nos clients d’optimiser leurs opérations en organisant une traçabilité des éléments tout au long de la chaine logistique. Associés aux progrès des nouvelles technologies de couverture réseau (5G, Wifi 6, Lora, Sigfox, NB IoT …), leurs utilisations s’en trouve démultipliées
Au-delà du développement de ces capteurs, les propriétés des matériaux eux-mêmes évoluent. Les progrès en chimie moléculaire, nanotechnologie et biotechnologie permettent l’émergence de matériaux « intelligents » : programmables, à mémoire de forme, miniaturisés et à meilleures propriétés physiques
Les processus de fabrication des matériaux sont également en évolution, par exemple avec le développement de l’impression 3D, cette technologie consistant à créer un objet ou une pièce par ajout progressif de matière.
La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Associée aux progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique, elle permet non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain. Chez nos clients, l’AR conduit ainsi aussi bien au développement de nouveaux produits et services qu’au déploiement d’outils interne ou de gestion des ressources humaines permettant d’optimiser la productivité des équipes.
Key Technological Enablers
La micro-électronique a engendré des progrès fondamentaux dans les capteurs et les actionneurs. Des capteurs plus compacts, moins coûteux, disposant d’intelligence embarquée, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie permettent de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes.
La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.
Les progrès en chimie moléculaire, nanotechnologie et biotechnologie permettent l’émergence de matériaux « intelligents » : programmables, à mémoire de forme, miniaturisés et à meilleures propriétés physiques.
Autrement appelé « Impression 3D », cette technologie consiste à créer un objet ou une pièce par ajout progressif de matière. Les techniques d’ajout de matière et la démultiplication des matériaux utilisables permettent de raccourcir les cycles de prototypage et d’en réduire les coûts, mais aussi de fabriquer directement et de manière décentralisée de plus en plus de pièces.
La multiplication de réseaux (cellulaires, par satellite, mesh…) avec une couverture élargie permettent un déploiement de projets basés sur la collecte et le transfert de données en continu, à l’échelle locale comme internationale.
La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.
L’amélioration des vitesses de charge, des capacités de stockage d’énergie permettent le développement d’équipements électroniques plus autonomes et performants, pouvant pour certains capter de l’énergie à partir de leur environnement.
Les technologies robotiques permettent de confier à la machine des opérations nécessitant une interprétation du problème – là où l’automate exécute des opérations répétées et systématiques. La multiplication de machines programmables et interconnectées permettent d’élargir drastiquement le champ de l’automatisation, voire d’associer robot et humain avec la « Cobotic ».
Business cases