Computer Vision
Réduction des coûts de préparation des chantiers pour un acteur du renouvellement des monuments historiques
Le secteur de la construction couvre un univers qui s’étend bien au-delà des constructeurs et de leurs sous-traitants. Il inclut de nombreux intervenants qui interagissent tout au long du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure, depuis la conception jusqu’à la déconstruction, en passant par les chantiers neufs ou de rénovation, mais aussi par l’usage et la maintenance qui marqueront sa vie.
Le secteur est touché par plusieurs transformations technologiques qui bouleversent les modèles opérationnels et remettent en question les positions des acteurs en place.
A titre d’exemple, le BIM (Building Information Modeling) offre une plateforme collaborative à tous les métiers du bâtiment en centralisant l’ensemble de ses données structurées, en phase de conception, de construction et d’exploitation. Cette évolution ouvre des perspectives sans précédent en matière de productivité, de réduction des erreurs, d’accélération des temps de construction, etc. et rebat les cartes de la distribution traditionnelle de la valeur.
De même, les objets connectés, intégrés au cœur des éléments de construction et mesurant à la fois leurs comportements ainsi que celui de leur environnement, ouvrent des opportunités nouvelles aux fournisseurs de matériaux. La donnée des éléments qu’ils commercialisent leur permet de proposer, en plus des produits, une offre de services dont l’usage peut perdurer bien au-delà du moment de sa pose.
Business cases