Comment mettre en œuvre une stratégie RSE ? | Eleven

Comment mettre en œuvre une stratégie RSE ?28 décembre 2022

RSE

Si nombre d’entreprises sont soucieuses d’intégrer les enjeux de responsabilité sociale et environnementale à leur stratégie, la mise en œuvre d’une procédure structurée en phases clés est nécessaire pour parvenir à une démarche pérenne et efficace. Alors, quelles sont les différentes étapes d’une stratégie RSE ?

Désigner un responsable RSE

Nommer un responsable RSE chargé d’aider et de chapeauter la mise en œuvre de la démarche, de veiller au respect des exigences réglementaires, de proposer des solutions, d’impliquer les équipes et de développer les actions de communication au sein de l’entreprise et auprès de ses partenaires constitue la première étape de cette démarche RSE.

Réaliser un audit RSE

Une fois ce responsable désigné, l’entreprise réalise un audit RSE, outil qui permet d’évaluer, à un moment précis, ses performances en termes environnemental, social et de gouvernance.

Pour réaliser cet audit, l’entreprise peut s’appuyer sur la norme ISO 26000, référence internationale en la matière, qui repose sur sept grands principes : gouvernance de l’organisation, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs ainsi que communautés et développement local. L’entreprise peut également utiliser des indicateurs RSE comme :

  • le bilan carbone qui mesure la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre ;
  • les critères ESG qui rendent compte des actions concrètes de l’entreprise sur les trois piliers de la RSE.

Ces différents éléments permettent d’évaluer la maturité de la politique RSE, de mettre en exergue les points de blocage et les enjeux prioritaires de l’entreprise.

Améliorer les performances environnementales de l’entreprise

Mettre en œuvre un plan d’action RSE

À partir des propositions d’actions suggérées par l’audit, c’est à l’entreprise décisionnaire, à travers le responsable RSE, de définir les chantiers prioritaires en vue d’améliorer sa performance RSE. Pour l’aider dans cette démarche, l’entreprise peut réaliser une analyse de matérialité : en identifiant les enjeux RSE pertinents, en évaluant leur impact environnemental et en établissant, via une matrice de matérialité, une correspondance entre ces enjeux et les attentes des partenaires, l’entreprise est en mesure de prioriser ses enjeux RSE tout en tenant compte des risques associés.

Cette analyse de matérialité gagne à être élaborée avec les salariés pour que les enjeux identifiés soient au plus près des réalités de l’entreprise. Cette dernière élabore alors un plan d’action qui définit les objectifs à atteindre, prévoit les actions concrètes à déployer et identifie les partenaires à impliquer. Par la suite, le plan d’action fera l’objet d’un suivi régulier pour rendre la démarche RSE durable.

Engager et former les salariés et les partenaires

Pour être efficace sur le long terme, la stratégie RSE repose aussi sur l’implication des salariés, ce qui nécessite de les sensibiliser et de les former aux objectifs de développement durable et aux enjeux sociaux. Selon une enquête conduite par Cegos en mai 2021, 72 % des salariés souhaiteraient être davantage intégrés à une réflexion sur la RSE et 71 % aimeraient suivre une formation à ce sujet.

Communiquer

L’aspect communication est essentiel car il valorise l’image de l’entreprise, attire partenaires et investisseurs et lui fournit ainsi un avantage concurrentiel. Dans cette perspective, l’entreprise peut :

  • publier sa déclaration de performance extra-financière, ce qui rassure les clients, les fournisseurs et les investisseurs qui y voient un gage de crédibilité ;
  • véhiculer des messages sur sa stratégie à travers différents canaux médiatiques ;
  • mettre en avant ses pratiques responsables (qualité de vie au travail, utilisation d’équipements reconditionnés, journées de formation, etc) et ses projets RSE innovants.

Enfin, l’entreprise doit évaluer sa stratégie RSE en mesurant l’impact de ses actions pour voir  si elle a atteint ses objectifs. Si nécessaire, l’entreprise devra adapter sa stratégie en conséquence pour s’assurer de répondre de manière efficiente aux enjeux de la RSE.

Si vous souhaitez implémenter de manière durable et efficace une démarche RSE à votre stratégie, il est recommandé de suivre une méthode structurée en différentes phases, d’impliquer vos salariés et de communiquer autour de vos engagements. Vous pouvez conduire cette démarche en interne mais vous pouvez également vous tourner vers notre cabinet de conseil en stratégie qui vous aidera à prioriser vos enjeux, à déterminer ceux qui sont les plus pertinents par la mise en œuvre d’outils de mesure et la prise en compte des attentes de vos partenaires et qui vous accompagnera dans le suivi de votre plan d’action. Pour en savoir plus sur notre démarche en faveur de la RSE, voici deux projets que nous avons accompagnés :

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