Quelle stratégie RSE en 2022 ? | Eleven

Quelle stratégie RSE en 2022 ?05 décembre 2022

RSE

La mise en œuvre d’une démarche RSE fait partie intégrante des préoccupations des entreprises. Elles cherchent à avoir un impact positif sur la société en intégrant les objectifs de développement durable et de responsabilité sociale à leur stratégie. Alors pour cette année 2022, quelles sont les grandes tendances d’une stratégie RSE ?

La sobriété numérique

Le numérique est une composante essentielle dans l’activité d’une entreprise, il améliore notamment sa productivité et la rend plus compétitive. Néanmoins, son usage contribue fortement à la hausse des émissions de gaz à effet de serre : de l’exploitation des données à l’utilisation de logiciels en passant par le développement de plateformes et la composition des équipements, son bilan carbone est élevé. Il constitue donc un levier d’action important dans la réduction de l’impact environnemental comme l’atteste l’adoption de la loi REEN (loi de Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) en novembre 2021. Cette loi incite l’entreprise à prendre des mesures concrètes pour parvenir à un usage numérique plus sobre et responsable :

  • limiter le renouvellement de ses appareils numériques ;
  • favoriser des usages numériques vertueux ;
  • se doter d’équipements reconditionnés ;
  • opter, dans la mesure du possible, pour le stockage et l’usage local des données ;
  • privilégier des infrastructures informatiques plus sobres (hébergeur vert).
Utiliser des équipements reconditionnés pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise

Les labels et certifications

Ce sont des marqueurs exigeants qui prouvent l’engagement de l’entreprise en faveur des objectifs de développement durable et de responsabilité sociale. L’obtention d’un label ou d’une certification permet, entre autres, de :

  • bénéficier d’un cadre pour établir la stratégie RSE ;
  • fidéliser les salariés sensibles à ces sujets ;
  • garantir la qualité de la démarche RSE et valoriser l’image de l’entreprise ;
  • attirer de nouveaux partenaires ;
  • donner confiance aux investisseurs avec notamment le développement de la finance durable qui cherche à allier performance économique et prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans le but de diriger les investissements vers une entreprise engagée dans une telle stratégie.

Les indicateurs RSE via la plateforme impact

Une bonne stratégie RSE vise des résultats concrets, c’est pourquoi en mai 2021, le gouvernement a mis en place la plateforme « impact » qui fournit à l’entreprise des critères ESG lui permettant de mesurer l’impact environnemental et social de ses actions et d’améliorer sa performance extra-financière. Le gouvernement a également permis que les données de l’entreprise soient publiées sur cette plateforme pour instaurer une réelle dynamique de changement et attirer des investisseurs responsables.

L’entreprise est donc fortement encouragée à se saisir de cet outil et d’ailleurs, avec l’évolution de la réglementation européenne, toutes les entreprises de plus de 250 salariés devront faire connaître leur performance RSE.

Le devoir de vigilance

La Commission européenne s’est saisie de la problématique relative à la loi sur le devoir de vigilance qui oblige la société mère à prévoir les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance de ses activités ainsi que ceux de ses partenaires. C’est pourquoi, elle a établi en février dernier une proposition de directive qui vise à étendre le champ des entreprises concernées à 500 salariés (parfois moins selon les secteurs), et qui prévoit de désigner une « autorité de contrôle » pour s’assurer de la conformité des actions au regard de cette nouvelle réglementation. Les entreprises doivent mettre en cohérence leurs pratiques avec les enjeux de la RSE.

Le statut de société à mission

Ce statut, introduit par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de 2019, permet à l’entreprise de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de ses activités et la rendant responsable auprès de ses partenaires. Ce statut qui oriente la stratégie de l’entreprise sur le long terme est de plus en plus plébiscité car il soutient les enjeux de la démarche RSE.

Les grandes tendances de la stratégie RSE 2022 reposent sur la mise en œuvre d’indicateurs RSE, demandent d’investir le champ du numérique et de s’orienter vers les labels et certifications, moyen efficace d’établir la qualité de la démarche RSE et de rassurer consommateurs, partenaires et investisseurs.

Eleven vous accompagne dans la définition et la mesure d’indicateurs de performance RSE pour faire évoluer vos pratiques internes et améliorer l’impact environnemental et social de vos activités.
Pour en savoir plus : un business case présentant le développement d’un nouveau service connecté pour limiter les émissions carbones des flottes de véhicules pour un leader mondial de l’énergie.

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