Compte tenu des effets dévastateurs du changement climatique et de la pression croissante exercée sur les entreprises afin qu’elles adoptent des comportements durables, la durabilité est devenue un défi stratégique majeur dans tous les secteurs, comme le prouvent les nombreuses entreprises qui prennent des engagements de zéro émission nette contraignants.
Compte tenu des enjeux à la fois écologiques et organisationnels, la logique de l’adaptation et de l’optimisation qui était la norme jusqu’à maintenant doit laisser place à une logique d’innovation et de création de nouveaux modes de production afin de relever les défis de la transition écologique. Les entreprises sont aujourd’hui poussées à transformer leurs modèles opérationnels et à repenser leurs offres à plusieurs égards, comme elles l’ont fait lors de la transformation numérique. Choisir la voie d’une transformation durable peut en effet être un facteur différenciateur fondamental aux yeux des différents interlocuteurs d’une entreprise, qu’il s’agisse de ses clients, de ses actionnaires, de ses salariés, de ses partenaires, de ses fournisseurs ou de la société en général.
En s’appuyant sur son expertise stratégique ainsi que ses compétences en données et en IoT, son réseau de partenaires spécialisés et son esprit d’entreprise, eleven se positionne comme le partenaire privilégié des chefs d’entreprise dans le domaine de la définition de stratégies circulaires et à faibles émissions de carbone, de la conception de business models écologiques, de la gestion durable des actifs et de l’optimisation de la consommation des ressources.
Nous aidons les dirigeants de ces entreprises à analyser les défis mais aussi les opportunités en matière de durabilité tout au long de leur chaîne de valeur, et à créer ainsi des plans d’action avec l’objectif de réduire leur propre empreinte et celle de leurs différents partenaires et clients et donc de pérenniser leur compétitivité dans un monde à faibles émissions de carbone.
La stratégie d’eleven consiste également à accompagner les principaux fonds de Private Equity dans le cadre de leurs activités de due diligence RSE, éventuellement en complément d’une stratégie traditionnelle, d’activités de due diligence numérique ou data, avec la volonté de les aider à réaliser des investissements novateurs ayant un impact positif sur le monde.