Quand l’IA réinvente le modèle des médias
28 novembre 2024
Découvrez comment l'intelligence artificielle transforme les médias : enjeux économiques, opportunités stratégiques et défis pour l'avenir du journalisme
RSE
L’engagement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) implique la prise en compte des enjeux du développement durable et de gouvernance sociale dans la stratégie globale de l’entreprise. Cette démarche est assez conséquente pour l’entreprise qui décide de l’appliquer. Alors, est-elle rentable et que lui apporte- t-elle ?
Face aux changements climatiques et à l’affaiblissement des ressources naturelles, la mise en œuvre d’une stratégie RSE conduit l’entreprise à évaluer les impacts environnementaux de ses activités. Cette démarche l’aide à :
En veillant à la qualité des modes de production et des filières d’approvisionnement, en limitant les transports inutiles, en privilégiant l’ancrage territorial et en faisant le choix d’une sous-traitance plus locale et diversifiée, la démarche RSE permet à l’entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de diminuer son bilan carbone.
En mettant en place des projets RSE innovants, que ce soit au niveau de l’organisation, du bien-être des salariés, des produits et services proposés, l’entreprise peut espérer de réelles retombées en termes d’efficacité économique et sociale :
En conduisant un plan d’action RSE, l’entreprise prend en compte les attentes de la société actuelle :
Ainsi, une entreprise qui instaure une stratégie RSE en retire de nombreux avantages : les risques environnementaux et sociaux sont anticipés et mieux gérés, les attentes de ses équipes et partenaires sont considérées et par ses innovations, elle conquiert de nouveaux marchés, gagne en compétitivité et se distingue de la concurrence. En un mot, la démarche RSE engage l’entreprise dans une dynamique vertueuse qui lui assure une plus grande stabilité.
Les équipes d’Eleven peuvent vous aider à concevoir et mettre en place votre stratégie RSE et à améliorer vos performances grâce aux technologies numériques.
En témoigne la conception, le déploiement et l’industrialisation d’une plateforme digitale d’optimisation de la consommation de carburant dans une logique give-to-take à destination de ses propres clients :
https://eleven-strategy.fr/business-cases/optimisation-de-la-consommation/
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page :
https://eleven-strategy.fr/innovation-digital/rse/
Partager
Sur le même sujet