Pourquoi instaurer une démarche RSE dans son entreprise ?14 novembre 2022
RSE
L’engagement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) implique la prise en compte des enjeux du développement durable et de gouvernance sociale dans la stratégie globale de l’entreprise. Cette démarche est assez conséquente pour l’entreprise qui décide de l’appliquer. Alors, est-elle rentable et que lui apporte- t-elle ?
Une meilleure gestion des risques
Face aux changements climatiques et à l’affaiblissement des ressources naturelles, la mise en œuvre d’une stratégie RSE conduit l’entreprise à évaluer les impacts environnementaux de ses activités. Cette démarche l’aide à :
établir les limites de sa stratégie actuelle ;
identifier des pistes d’amélioration ;
anticiper les risques auxquels elle peut être confrontée : changements climatiques, difficultés d’approvisionnement, manque de main d’œuvre, etc.
En veillant à la qualité des modes de production et des filières d’approvisionnement, en limitant les transports inutiles, en privilégiant l’ancrage territorial et en faisant le choix d’une sous-traitance plus locale et diversifiée, la démarche RSE permet à l’entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de diminuer son bilan carbone.
Une meilleure performance économique et sociale
En mettant en place des projets RSE innovants, que ce soit au niveau de l’organisation, du bien-être des salariés, des produits et services proposés, l’entreprise peut espérer de réelles retombées en termes d’efficacité économique et sociale :
en agissant pour de meilleures conditions de travail, les salariés, davantage motivés et engagés, travaillent de manière plus efficace. Une étude de France Stratégie de novembre 2019 montre qu’une augmentation de la productivité de l’ordre de 13% est observée ;
grâce à des actions telles que la régulation de la consommation énergétique, la réutilisation des déchets, et le choix de collaborateurs locaux, l’entreprise obtient une réduction de ses coûts de fonctionnement.
Des salariés satisfaits de leur qualité de vie au travail
Une meilleure image de marque
En conduisant un plan d’action RSE, l’entreprise prend en compte les attentes de la société actuelle :
l’engagement en matière de responsabilité sociale rassemble les salariés sensibles à ces problématiques autour de valeurs partagées et de projets qui ont du sens ;
l’engagement concernant les objectifs de développement durable et la transparence quant aux processus et aux lieux de fabrication des produits vendus, (origine, traçabilité, empreinte carbone, matières premières utilisées), sont des marqueurs concrets suscitant la confiance et la fidélité des consommateurs ;
l’engagement dans cette démarche éveille l’intérêt de nouveaux investisseurs et partenaires, pour qui la responsabilité sociale et environnementale est gage de stabilité, de retours sur investissements et de risques moindres.
Ainsi, une entreprise qui instaure une stratégie RSE en retire de nombreux avantages : les risques environnementaux et sociaux sont anticipés et mieux gérés, les attentes de ses équipes et partenaires sont considérées et par ses innovations, elle conquiert de nouveaux marchés, gagne en compétitivité et se distingue de la concurrence. En un mot, la démarche RSE engage l’entreprise dans une dynamique vertueuse qui lui assure une plus grande stabilité.
Les équipes d’Eleven peuvent vous aider à concevoir et mettre en place votre stratégie RSE et à améliorer vos performances grâce aux technologies numériques.
Réconcilier économie et écologie : une approche data-driven pour une transition durable
12 février 2025
Transition écologique et IA : comment la data peut transformer l’investissement durable" Découvrez comment l’intelligence artificielle et l’analyse de données permettent aux entreprises de maximiser…
Découvrez comment l'intelligence artificielle transforme les médias : enjeux économiques, opportunités stratégiques et défis pour l'avenir du journalisme