L’AI Act Européen : Vers une IA responsable et régulée
04 novembre 2024
Le cadre de l'AI Act européen impose des règles strictes pour une IA responsable, avec des niveaux de risque et des exigences de conformité progressive…
Data science
Dans une société où la transformation digitale s’intensifie, l’importance stratégique des data est indéniable. Néanmoins, face à une profusion des données, la mise en place d’une data governance s’avère indispensable. Quelles en sont les raisons ? Quelle est la méthode la plus efficace pour l’implémenter au sein de son entreprise ?
La data gouvernance est un ensemble de processus qui permet à une entreprise de gérer le flux de ses données afin qu’elle atteigne ses objectifs et remplisse ses obligations en matière de sécurité et de réglementation. Elle a pour but d’assurer :
1) Établir les objectifs
La politique de gouvernance des données doit répondre aux besoins et aux enjeux propres à l’entreprise. Elle doit les expliciter clairement et les prioriser pour rendre sa politique efficace.
2) Réaliser un état des lieux et une cartographie des données de l’entreprise
Ces opérations visent à établir :
3) Définir les règles, les processus et la structure de la politique de gouvernance des données
Pour encadrer le déploiement de la politique de gouvernance des données, l’entreprise est encouragée à :
La gouvernance des données est conduite par une équipe dédiée et mise en œuvre quotidiennement par les collaborateurs concernés.
4) Intégrer des outils efficaces et adaptés aux besoins de l’entreprise
Pour déployer un programme de gouvernance, l’entreprise doit disposer d’une solution de Business Intelligence, outil lui garantissant de disposer à la fois de données pertinentes, exploitables et sécurisées, lui permettant ainsi de prendre de meilleures décisions.
5) Suivi et contrôle de la performance
L’entreprise s’assure de l’efficacité opérationnelle de sa politique en contrôlant si les objectifs qu’elle s’était fixés ont été atteints et en regardant la manière dont les différents services s’approprient le catalogue des données. Dans tous les cas, des échanges réguliers entre les différents responsables de la politique de gouvernance des données sont nécessaires pour contrôler sa pertinence et la faire évoluer si besoin.
La mise en œuvre d’une politique de data governance est cruciale pour rendre l’entreprise crédible, pour lui assurer une maîtrise et une utilisation de ses données conforme à la réglementation en vigueur et la rendre plus performante. Si vous souhaitez bénéficier de conseils en stratégie de gouvernance, Eleven est votre cabinet de conseil data privilégié. Il vous garantira la qualité de vos données, en assurera une gestion centralisée et veillera à leur sécurité.
Pour en savoir plus sur la fiabilisation des bases de données que nous avons opérée pour une grande banque de détail française :
https://eleven-strategy.fr/business-cases/fiabilisation-des-donnees/
Un autre exemple de notre engagement en vue d’améliorer la qualité des données client pour un leader mondial de l’industrie du luxe :
https://eleven-strategy.fr/business-cases/amelioration-qualite-des-donnees/
Partager
Sur le même sujet