Mettre en œuvre une politique de gouvernance des données21 octobre 2022
Data science
Dans une société où la transformation digitale s’intensifie, l’importance stratégique des data est indéniable. Néanmoins, face à une profusion des données, la mise en place d’une data governance s’avère indispensable. Quelles en sont les raisons ? Quelle est la méthode la plus efficace pour l’implémenter au sein de son entreprise ?
Les raisons de sa mise en œuvre
La data gouvernance est un ensemble de processus qui permet à une entreprise de gérer le flux de ses données afin qu’elle atteigne ses objectifs et remplisse ses obligations en matière de sécurité et de réglementation. Elle a pour but d’assurer :
une meilleure gestion des données grâce à des procédures plus simples et plus rapides ;
une cartographie des données permettant de les rendre facilement disponibles et compréhensibles ;
une sécurité des données renforcée ;
un respect des exigences réglementaires (RGPD) ;
une meilleure data quality pour des prises de décision plus éclairées et opportunes.
La méthode à suivre
1) Établir les objectifs
La politique de gouvernance des données doit répondre aux besoins et aux enjeux propres à l’entreprise. Elle doit les expliciter clairement et les prioriser pour rendre sa politique efficace.
2) Réaliser un état des lieux et une cartographie des données de l’entreprise
Ces opérations visent à établir :
les différents types de données dont l’entreprise dispose ;
leur volume ;
la manière dont elles sont collectées, classées et traitées ;
leur mode de stockage ;
leur localisation ;
leur utilisation et savoir si elles sont concernées par des problèmes de sécurité ;
leur cohérence grâce à la normalisation de leur saisie.
3) Définir les règles, les processus et la structure de la politique de gouvernance des données
Pour encadrer le déploiement de la politique de gouvernance des données, l’entreprise est encouragée à :
établir une charte de gouvernance, document de référence pour tous les utilisateurs des données dans l’entreprise. Elle a pour but d‘édicter, de manière claire, documentée et compréhensible, les règles à respecter pour assurer la sécurité des données et leur conformité à la réglementation, de même que les missions et responsabilités des différents acteurs. Cette charte gagne à être élaborée avec les différents collaborateurs concernés afin de susciter leur implication.
créer une cartographie ou un catalogue de données qui liste tous les types de données de l’entreprise.
mettre en œuvre des cas d’usage pour valoriser les données tout en répondant aux besoins des acteurs concernés.
déterminer la structure de l’équipe autour d’un data officer qui prend notamment en charge le catalogue de données, priorise et valide les projets. D’autres personnes l’entourent telles que les propriétaires, les gestionnaires et les conservateurs de données.
La gouvernance des données est conduite par une équipe dédiée et mise en œuvre quotidiennement par les collaborateurs concernés.
4) Intégrer des outils efficaces et adaptés aux besoins de l’entreprise
Pour déployer un programme de gouvernance, l’entreprise doit disposer d’une solution de Business Intelligence, outil lui garantissant de disposer à la fois de données pertinentes, exploitables et sécurisées, lui permettant ainsi de prendre de meilleures décisions.
Intégrer des outils adaptés pour un programme de gouvernance efficace
5) Suivi et contrôle de la performance
L’entreprise s’assure de l’efficacité opérationnelle de sa politique en contrôlant si les objectifs qu’elle s’était fixés ont été atteints et en regardant la manière dont les différents services s’approprient le catalogue des données. Dans tous les cas, des échanges réguliers entre les différents responsables de la politique de gouvernance des données sont nécessaires pour contrôler sa pertinence et la faire évoluer si besoin.
La mise en œuvre d’une politique de data governance est cruciale pour rendre l’entreprise crédible, pour lui assurer une maîtrise et une utilisation de ses données conforme à la réglementation en vigueur et la rendre plus performante. Si vous souhaitez bénéficier de conseils en stratégie de gouvernance, Eleven est votre cabinet de conseil data privilégié. Il vous garantira la qualité de vos données, en assurera une gestion centralisée et veillera à leur sécurité.
L’IA dans le Private Equity : Une révolution incontournable pour les Fonds d’Investissement
18 février 2025
L'intelligence artificielle transforme radicalement le secteur du private equity, impactant toute la chaîne de valeur, de l'analyse d'opportunités à la gestion d'actifs. Des fonds leaders…
XYZ Paris 2025 : Comment l’IA Réinvente l’Entreprise – Devenez un Visionnaire ! by Morand Studer
17 février 2025
Lors de l’événement XYZ Paris 2025, notre partner Morand Studer a pris la parole pour décrypter les véritables enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) en entreprise.…