Amélioration de la qualité des données
Amélioration de la qualité des données client pour un leader mondial de l'industrie du luxe
Parmi les nombreux défis que posent l’exploitation de l’Intelligence Artificielle (IA) pour les entreprises, ceux liés à la gouvernance des données et des algorithmes sont parmi les plus importants. Le conseil en data gouvernance est donc essentiel ! Les données sont, en effet, le carburant de l’IA, tandis que les algorithmes en sont le moteur. Ces défis peuvent être résumés en trois points principaux : la gestion des données, le maintien des modèles et des algorithmes dans le temps et la transparence des algorithmes.
Les entreprises sont confrontées à trois principaux types de problèmes concernant la gestion des données :
Les modèles d’IA sont dit auto apprenant et, par conséquent, se construisent à partir des données passées mais également avec l’intégration de nouveaux flux d’informations qui peuvent modifier les prédictions réalisées. Pour éviter la dégradation des performances des modèles au fil du temps il faut être capable de le corriger régulièrement.
Il est essentiel de veiller à ce que les recommandations ou les prises de décisions en matière d’IA soient impartiales, entièrement explicables et traçables. Cela permet une meilleure adoption par les experts des entreprises mais également de se protéger contre tout biais qui pourrait exister dans le modèle. Par ailleurs, si la gestion des données et la qualité des données est primordiale, la sécurité des données l’est tout autant !
Business cases