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Comment utiliser les données pour améliorer la stratégie marketing ?03 octobre 2022

Data science

Les données sont un actif précieux dans la stratégie marketing de l’entreprise. Elles lui permettent notamment de mieux connaître ses clients, de leur offrir une meilleure expérience utilisateur et de leur proposer des produits personnalisés. Mais pour bénéficier de ces retombées, encore faut-il qu’une stratégie data efficace ait été mise en place. Alors quels sont les facteurs clés garantissant à l’entreprise une utilisation optimale de ses données en vue d’améliorer sa stratégie marketing ?

Définir les objectifs de la stratégie marketing

La définition des objectifs détermine les données à collecter. Ces objectifs peuvent être multiples : identifier des segments de clients potentiels et leurs attentes, comprendre et anticiper leurs besoins, améliorer le parcours client, acquérir de nouveaux acheteurs, augmenter les ventes, etc. L’entreprise doit donc les formuler et les hiérarchiser pour être, par la suite, en mesure d’identifier les données pertinentes via un audit des données.

Mettre en œuvre une collecte fiable des données

L’entreprise, pour disposer de données pertinentes, doit :

  • réaliser un état des lieux des données disponibles pour corriger ou supprimer celles qui sont incomplètes ou erronées ;
  • déterminer les outils les plus adaptés pour réaliser cette collecte (questionnaires, formulaires à remplir) ;
  • réfléchir à quand et comment effectuer la collecte afin de sélectionner les sources de données stratégiques ;
  • organiser une collecte de données à chaque fois que l’utilisateur réalise une action sur son site (achat d’un produit, inscription à un service, etc) ;
  • les relier aux objectifs stratégiques ;
  • définir les indicateurs clés pour évaluer l’efficacité de la collecte.

Choisir des outils marketing pour une technologie centralisée et automatisée

Pour une plus grande efficacité en termes de collecte et d’exploitation des données, l’entreprise est encouragée à centraliser les données générées par l’intermédiaire d’un logiciel de CRM (Customer Relationship Management) qui permettra, entre autres, de réaliser les actions suivantes :

  • gérer la relation client avec les options de relance ;
  • connaître le comportement des clients ;
  • effectuer l’analyse des données collectées ;
  • mettre en place des tâches automatisées pour les processus de vente, de marketing ou de service client.

Identifier les différents segments de clients

Pour établir ces segments, l’entreprise peut :

  • identifier les appareils et les canaux les plus utilisés lors du parcours utilisateur et lors du processus d’achat de ses clients (smartphone, tablette, ordinateur, Internet, réseaux sociaux, application mobile, site Internet, magasin) ;
  • définir les différents profils d’utilisateur à partir de caractéristiques précises (comportement d’achat, préférence produits, comportement sur les réseaux sociaux, style de vie).

L’entreprise est alors en mesure de déterminer des cas d’usage.

Créer et diffuser des contenus adaptés aux différents segments

À partir des profils d’utilisateurs identifiés, l’entreprise propose des offres et des produits adaptés, personnalise les parcours clients, diffuse des contenus individualisés à la bonne fréquence et organise des campagnes marketing plus ciblées. Elle peut également étendre son offre à de nouveaux segments d’utilisateurs.
Dans ce cadre, l’entreprise doit prendre en compte le Règlement Général sur la protection des données (RGPD) pour assurer une utilisation des données respectueuse de la vie privée de ses clients.

Grâce à une collecte pertinente de ses données, l’entreprise personnalise ses parcours clients.

Évaluer sa stratégie data

En déployant des scenarii personnalisés, l’entreprise suscite en retour l’engagement de ses clients, produisant de nouvelles données disponibles. Il est donc important que l’entreprise analyse sa stratégie data pour :

  • identifier d’éventuels points de friction en prenant toujours appui sur les besoins et les attentes de ses clients ;
  • réaliser un suivi des données ( qualité et volume des données, retour sur investissement), un suivi de la performance des sources de collecte et un suivi des différents segments ;
  • établir la pertinence des analyses prédictives à partir des algorithmes de l’intelligence artificielle.

L’entreprise doit également veiller à être alignée sur ses objectifs à court terme et à actualiser ses données de manière automatique pour qu’elles soient toujours fiables, sécurisées et qu’elles puissent servir en temps réel. Sur le long terme, cette stratégie doit être évolutive afin de pouvoir intégrer de nouvelles données suivant les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Pour vous aider à utiliser efficacement vos données, vous pouvez vous appuyer sur les experts de notre cabinet de conseil qui se chargeront de réaliser un audit de votre base de données, d’implémenter une solution d’automatisation, d’identifier vos différents segments clients en vue d’améliorer votre stratégie marketing.

Pour en savoir plus :
https://eleven-strategy.fr/business-cases/macro-strategie-data/

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