L’AI Act Européen : Vers une IA responsable et régulée
04 novembre 2024
Le cadre de l'AI Act européen impose des règles strictes pour une IA responsable, avec des niveaux de risque et des exigences de conformité progressive…
Data science
Les données sont un actif précieux dans la stratégie marketing de l’entreprise. Elles lui permettent notamment de mieux connaître ses clients, de leur offrir une meilleure expérience utilisateur et de leur proposer des produits personnalisés. Mais pour bénéficier de ces retombées, encore faut-il qu’une stratégie data efficace ait été mise en place. Alors quels sont les facteurs clés garantissant à l’entreprise une utilisation optimale de ses données en vue d’améliorer sa stratégie marketing ?
La définition des objectifs détermine les données à collecter. Ces objectifs peuvent être multiples : identifier des segments de clients potentiels et leurs attentes, comprendre et anticiper leurs besoins, améliorer le parcours client, acquérir de nouveaux acheteurs, augmenter les ventes, etc. L’entreprise doit donc les formuler et les hiérarchiser pour être, par la suite, en mesure d’identifier les données pertinentes via un audit des données.
L’entreprise, pour disposer de données pertinentes, doit :
Pour une plus grande efficacité en termes de collecte et d’exploitation des données, l’entreprise est encouragée à centraliser les données générées par l’intermédiaire d’un logiciel de CRM (Customer Relationship Management) qui permettra, entre autres, de réaliser les actions suivantes :
Pour établir ces segments, l’entreprise peut :
L’entreprise est alors en mesure de déterminer des cas d’usage.
À partir des profils d’utilisateurs identifiés, l’entreprise propose des offres et des produits adaptés, personnalise les parcours clients, diffuse des contenus individualisés à la bonne fréquence et organise des campagnes marketing plus ciblées. Elle peut également étendre son offre à de nouveaux segments d’utilisateurs.
Dans ce cadre, l’entreprise doit prendre en compte le Règlement Général sur la protection des données (RGPD) pour assurer une utilisation des données respectueuse de la vie privée de ses clients.
En déployant des scenarii personnalisés, l’entreprise suscite en retour l’engagement de ses clients, produisant de nouvelles données disponibles. Il est donc important que l’entreprise analyse sa stratégie data pour :
L’entreprise doit également veiller à être alignée sur ses objectifs à court terme et à actualiser ses données de manière automatique pour qu’elles soient toujours fiables, sécurisées et qu’elles puissent servir en temps réel. Sur le long terme, cette stratégie doit être évolutive afin de pouvoir intégrer de nouvelles données suivant les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Pour vous aider à utiliser efficacement vos données, vous pouvez vous appuyer sur les experts de notre cabinet de conseil qui se chargeront de réaliser un audit de votre base de données, d’implémenter une solution d’automatisation, d’identifier vos différents segments clients en vue d’améliorer votre stratégie marketing.
Pour en savoir plus :
https://eleven-strategy.fr/business-cases/macro-strategie-data/
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