Comment créer une stratégie data ? | Eleven

Comment créer une stratégie data ?12 septembre 2022

Data science

Dans un contexte de forte concurrence, les données numériques sont un élément stratégique, elles aident à la prise de décision et au développement des entreprises. Cependant, face à leur profusion, il est nécessaire que les entreprises mettent en place une stratégie pour que ces données puissent leur permettre d’effectuer des choix opportuns et les rendre plus performantes. Alors, quelles sont les phases clés de la mise en place d’une stratégie data ?

Définir les objectifs

Le préalable à une stratégie data est une définition claire des objectifs de l’entreprise ou des problèmes à résoudre. Cela implique de les formuler, de les qualifier de manière précise et de les hiérarchiser pour être, par la suite, en mesure d’identifier les données pertinentes.

Réaliser un état des lieux des données

Comme les technologies du numérique produisent une multitude de données, que leur stockage est normalisé et que l’activité des entreprises repose massivement sur le digital, établir un diagnostic puis réaliser une cartographie des données de l’entreprise constituent deux étapes essentielles qui permettront de :

  • recenser les données générées ;
  • comprendre la manière dont elles sont stockées et traitées pour identifier d’éventuelles difficultés d’accessibilité ;
  • identifier les sources de données, souvent hébergées dans différents systèmes d’information ;
  • nettoyer les données et supprimer celles qui ne sont pas utilisables (courriels et adresses postales incomplets, etc) afin d’obtenir des données fiables.

Relier les données aux objectifs

À partir de là, l’entreprise peut :

  • sélectionner les sources de données ;
  • délimiter leur périmètre (données clients, données de production, données liées aux ressources humaines) ;
  • collecter, classer et traiter les données pertinentes en utilisant des outils qui garantissent leur sécurité et rendent les informations compréhensibles. Le choix de ces outils est fonction des données à collecter, des besoins et des moyens humains et financiers disponibles ainsi que des objectifs poursuivis par l’entreprise (valorisation, optimisation, monétisation);
  • mettre en œuvre des modèles d’apprentissages relatifs aux données ;
  • établir des analyses prédictives, à partir des algorithmes de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre du traitement des données, l’entreprise doit prendre en compte le Règlement Général sur la protection des données (RGPD) pour assurer une utilisation des données respectueuse de la vie privée de ses clients.

Réaliser des analyses prédictives via des algortithmes de l'intelligence artificielle
Réaliser des analyses prédictives via des algortithmes de l’intelligence artificielle

Utiliser des outils modernes et instaurer une culture d’entreprise de la donnée

Pour que la stratégie data de l’entreprise réussisse, il est essentiel d’utiliser des outils modernes via l’intelligence artificielle et le big data pour bénéficier d’une architecture rapide et agile permettant de traiter une grande quantité de données. En outre, il est tout aussi important de créer une culture d’entreprise de la donnée visant à :

  • impliquer au maximum les équipes ;
  • rendre les données accessibles en un seul endroit via un outil assurant leur interconnexion ;
  • faire connaître les objectifs communs et ceux poursuivis par les différents secteurs d’activité de l’entreprise ;
  • unifier les pratiques en normalisant la saisie des données grâce à une vision partagée sur la manière de gérer les données ;
  • rendre les données compréhensibles en utilisant des tableaux de bord ou des infographies.

Évaluer sa stratégie data

L’entreprise doit évaluer régulièrement sa stratégie data en intégrant des indicateurs fiables qui évaluent notamment sa performance, déterminent les opérations manquantes et révèlent la présence de données non pertinentes. Par ailleurs, cette stratégie doit être évolutive afin de pouvoir intégrer, sur le long terme, de nouvelles informations en fonction des éventuels changements stratégiques de l’entreprise.

La mise en œuvre d’une stratégie data efficace doit passer par certaines étapes qui permettront d’identifier et de collecter les données fournissant le plus de valeur ajoutée à l’entreprise pour l’aider dans ses prises de décision, lui permettre d’accroître ses performances et de remplir ses objectifs. Tous ces changements dans les processus internes de l’entreprise participent de sa transformation digitale.
Pour vous accompagner dans l’implémentation de votre stratégie data, vous pouvez faire appel au cabinet de conseil Eleven qui vous aidera à structurer vos données, à sélectionner les outils adaptés à vos objectifs afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos données et devenir plus performant.

Voici un aperçu des activités d’Eleven dans ce domaine :
https://eleven-strategy.fr/business-cases/transformation-digitale-360/

Sur le même sujet

En cliquant sur « s’inscrire », vous acceptez de recevoir nos communications marketing

En cliquant ci-dessous, vous acceptez d’être redirigé vers le réseau social choisi

nous suivre

Tous droits réservés Eleven Strategy ©2022