Transformation digitale 360°
26 janvier 2021
Définition de la stratégie digitale à 3 ans pour le leader européen de l'équipement de sécurité de la moto
Data science
Dans un contexte de forte concurrence, les données numériques sont un élément stratégique, elles aident à la prise de décision et au développement des entreprises. Cependant, face à leur profusion, il est nécessaire que les entreprises mettent en place une stratégie pour que ces données puissent leur permettre d’effectuer des choix opportuns et les rendre plus performantes. Alors, quelles sont les phases clés de la mise en place d’une stratégie data ?
Le préalable à une stratégie data est une définition claire des objectifs de l’entreprise ou des problèmes à résoudre. Cela implique de les formuler, de les qualifier de manière précise et de les hiérarchiser pour être, par la suite, en mesure d’identifier les données pertinentes.
Comme les technologies du numérique produisent une multitude de données, que leur stockage est normalisé et que l’activité des entreprises repose massivement sur le digital, établir un diagnostic puis réaliser une cartographie des données de l’entreprise constituent deux étapes essentielles qui permettront de :
À partir de là, l’entreprise peut :
Dans le cadre du traitement des données, l’entreprise doit prendre en compte le Règlement Général sur la protection des données (RGPD) pour assurer une utilisation des données respectueuse de la vie privée de ses clients.
Pour que la stratégie data de l’entreprise réussisse, il est essentiel d’utiliser des outils modernes via l’intelligence artificielle et le big data pour bénéficier d’une architecture rapide et agile permettant de traiter une grande quantité de données. En outre, il est tout aussi important de créer une culture d’entreprise de la donnée visant à :
L’entreprise doit évaluer régulièrement sa stratégie data en intégrant des indicateurs fiables qui évaluent notamment sa performance, déterminent les opérations manquantes et révèlent la présence de données non pertinentes. Par ailleurs, cette stratégie doit être évolutive afin de pouvoir intégrer, sur le long terme, de nouvelles informations en fonction des éventuels changements stratégiques de l’entreprise.
La mise en œuvre d’une stratégie data efficace doit passer par certaines étapes qui permettront d’identifier et de collecter les données fournissant le plus de valeur ajoutée à l’entreprise pour l’aider dans ses prises de décision, lui permettre d’accroître ses performances et de remplir ses objectifs. Tous ces changements dans les processus internes de l’entreprise participent de sa transformation digitale.
Pour vous accompagner dans l’implémentation de votre stratégie data, vous pouvez faire appel au cabinet de conseil Eleven qui vous aidera à structurer vos données, à sélectionner les outils adaptés à vos objectifs afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos données et devenir plus performant.
Voici un aperçu des activités d’Eleven dans ce domaine :
https://eleven-strategy.fr/business-cases/transformation-digitale-360/
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