L’AI Act Européen : Vers une IA responsable et régulée
04 novembre 2024
Le cadre de l'AI Act européen impose des règles strictes pour une IA responsable, avec des niveaux de risque et des exigences de conformité progressive…
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L’essor de l’IA Générative (IA) et notamment des modèles de langage (LLM) révolutionnent les processus d’entreprise en offrant un levier de productivité des employés. Les techniques de Retrieval Augmented Generation (RAG), qui permettent d’intégrer une base de connaissance externe à un LLM, se distinguent comme une innovation majeure dans ce domaine. Ces techniques peuvent ainsi prévenir des hallucinations, problème majeur dans l’intégration des LLM dans les applications business.
Les applications business des RAG sont vastes et prometteuses. En tant qu’outil d’aide au service client, un RAG peut offrir des réponses précises et contextualisées, améliorant ainsi la satisfaction et la fidélité des clients ; dans le domaine de l’analyse de marché, il peut synthétiser des données complexes et fournir des insights précieux pour orienter les décisions stratégiques ; dans la vente, un assistant qui synthétise de nombreuses informations en temps réel, boostant ainsi les performances commerciales.
Cependant, la création d’un RAG performant n’est pas une tâche aisée. Elle nécessite une approche méticuleuse et une compréhension approfondie des besoins spécifiques de l’entreprise. Un développement mal conçu peut aboutir à un chatbot inefficace et décevant. Mais avec une stratégie bien pensée et une mise en œuvre rigoureuse, les RAG peuvent transformer les processus internes et devenir un véritable atout stratégique.
Un RAG est une application des LLM (Large Language Models, type ChatGPT) qui combine deux techniques : la récupération d’information (retrieval) et la génération de texte (generation). En termes simples, un RAG est un ChatBot conçu pour rechercher des informations pertinentes dans une vaste base de données documentaire et les utiliser pour générer des réponses ou des contenus de manière cohérente et contextuelle. Cette technologie est particulièrement utile pour les entreprises qui doivent traiter de grandes quantités de données et fournir des réponses précises et rapides.
Les RAGs présentent de nombreux avantages, par exemple leur capacité à citer des informations lorsqu’ils répondent à la question, ou leur capacité à intégrer des informations en dehors de leur champ d’entraînement (données d’actualité, données internes à une entreprise…). Ils permettent de palier les faiblesses des LLM à savoir leur non-interprétabilité et l’absence de mise à jour de leur connaissance.
Pour comprendre comment fonctionne un RAG, il est utile de décomposer le processus en trois grandes briques principales : le parser, le retriever et la synthèse.
Afin optimiser un RAG, on peut améliorer chacune de ces briques individuellement, qui présente chacune de nombreux paramètres et challenges à part entière.
La réussite d’un RAG passe par une architecture intelligente et une expertise de l’IA générative. Il est nécessaire de se concentrer sur certains points, par exemple :
La prise en main de ces outils peut être déroutante et nécessite une période d’adaptation et de formation afin d’assurer une adoption maximale.
Conclusion
Si la construction d’un RAG peut apporter une valeur immense à de nombreux domaines au sein d’une entreprise, elle nécessite néanmoins une expertise approfondie pour éviter les pièges courants et garantir des performances et une adoption optimales. Eleven s’appuie sur un savoir-faire et une expérience approfondie de ces technologies pour accompagner ses clients de bout en bout dans leur transformation s’appuyant sur l’IA générative et les aider à tirer le meilleur parti de leur RAG.Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à intégrer un RAG dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour en savoir plus, contactez Simon Georges-Kot expert en RAG – Principal – eleven strategy
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