L’IA sonne-t-elle le glas de la RPA ?
28 novembre 2024
Le Robotic Process Automation (RPA) évolue face à l’essor de l’IA générative, offrant des solutions hybrides plus flexibles, robustes et adaptées aux nouveaux défis technologiques.
Generative AI
Innovation
Dans un monde en perpétuelle transformation, les ressources humaines (RH) se trouvent à une période charnière, véritable tournant stratégique. Alors que les entreprises naviguent entre complexité (organisationnelle) et attentes grandissantes des collaborateurs, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un outil révolutionnaire.
L’IA ne se contente pas de faciliter les processus, plus que jamais, elle redéfinit le rôle des RH en les propulsant au cœur des enjeux stratégiques. Mais comment cet allié technologique est-il un levier d’accélération de la transformation de cette fonction clé vers son “plein potentiel” ? Ce point de vue explore deux facettes essentielles de l’impact de l’IA : l’optimisation de la fonction et de ses activités & tâches quotidiennes et, plus globalement, son rôle comme levier stratégique au niveau de l’entreprise dans son ensemble.
Comment optimiser les RH par l’IA – le “soi sur soi »
L’IA offre aux RH une occasion unique d’introspection en automatisant les activités & tâches quotidiennes et en affinant les processus, permettant de se recentrer sur l’essentiel : l’humain.
Automatisation des activités & tâches : un levier d’efficacité
L’IA, grâce à des outils performants, est maintenant un levier d’amélioration de la réalisation des missions RH au quotidien – tant sur une gestion au cordeau de l’administratif que sur la “matière humaine” à plus forte valeur ajoutée. Par exemple :
Personnalisation de l’expérience employé : une révolution humaine
Là où l’IA fait véritablement la différence, c’est par exemple dans la personnalisation des parcours professionnels :
L’intégration de l’IA ne se limite pas à l’optimisation des tâches opérationnelles ; elle joue également un rôle crucial dans la transformation des stratégies RH, en particulier dans l’anticipation des évolutions des compétences et des rôles au sein des organisations. Avec l’automatisation et l’IA qui redéfinissent de nombreux métiers, il devient essentiel pour les entreprises d’adopter une vision proactive.
L’IA aide à répondre à des questions stratégiques clés :
Les RH, un levier stratégique au service de l’entreprise
Les RH, grâce à l’IA, ont plus que jamais la main pour assumer leur positionnement clé comme pilier de la stratégie de l’entreprise et de son exécution, en particulier comme moteur de l’efficacité organisationnelle.
L’IA s’avère un atout majeur pour assurer le bon alignement des forces vives de l’entreprise sur ses besoins stratégiques à court, moyen & long termes :
Au-delà des gains opérationnels, l’IA facilite les changements organisationnels :
L’IA permet, aux côtés des équipes opérationnelles, d’améliorer les processus et de générer des économies tangibles :
L’IA levier clé d’une transformation éthique et humaine
L’intelligence artificielle ne se contente pas d’automatiser les processus RH. Elle en redéfinit les contours et le rôle, plus global au service de l’entreprise : les RH “moteur de compétitivité et d’agilité”.
Toutefois, cette transformation n’aura de sens que si elle s’inscrit dans une vision éthique. L’IA doit rester un outil au service des collaborateurs, et non l’inverse. En adoptant cette approche, les RH pourront pleinement exploiter leur potentiel dans un monde où l’humain et la machine collaborent pour construire l’entreprise de demain.
Pour en savoir plus, contactez Simon Georges-Kot ou Thierry Quesnel – eleven strategy
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