Abs Hologram Data flow grid  - 3d rendered image. Technology, augmented reality (AR), virtual reality (VR) concepts. Abstract backgrounds. Innovation. Artificial intelligence background. Hologram view.

Expertise digitale

Transformer le pilotage des actifs et des chaines de production grâce à l’IoT

Les progrès de la micro-électronique ont permis la diffusion de capteurs plus compacts, moins coûteux, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie. Ces capteurs ont rendu possible le développement de l’IoT, qui permet de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes. Leur utilisation permet par exemple à nos clients d’optimiser leurs opérations en organisant une traçabilité des éléments tout au long de la chaine logistique. Associés aux progrès des technologies de couverture réseau (5G, Wifi 6, Lora, Sigfox, NB IoT …), leurs utilisations s’en trouve démultipliées

De la généralisation des capteurs à l’émergence de nouveaux matériaux intelligents

Au-delà du développement de ces capteurs, les propriétés des matériaux eux-mêmes évoluent. Les progrès en chimie moléculaire, nanotechnologie et biotechnologie permettent l’émergence de matériaux « intelligents » : programmables, à mémoire de forme, miniaturisés et à meilleures propriétés physiques
Les processus de fabrication des matériaux sont également en évolution, par exemple avec le développement de l’impression 3D, cette technologie consistant à créer un objet ou une pièce par ajout progressif de matière.

Développer de nouveaux produits et optimiser les opérations grâce à l’AR

La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Associée aux progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique, elle permet non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain. Chez nos clients, l’AR conduit ainsi aussi bien au développement de nouveaux produits et services qu’au déploiement d’outils interne permettant d’optimiser la productivité des équipes.

Key Technological Enablers

  • La micro-électronique a engendré des progrès fondamentaux dans les capteurs et les actionneurs. Des capteurs plus compacts, moins coûteux, disposant d’intelligence embarquée, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie permettent de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes.

  • La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.

  • Les progrès en chimie moléculaire, nanotechnologie et biotechnologie permettent l’émergence de matériaux « intelligents » : programmables, à mémoire de forme, miniaturisés et à meilleures propriétés physiques.

  • Autrement appelé « Impression 3D », cette technologie consiste à créer un objet ou une pièce par ajout progressif de matière. Les techniques d’ajout de matière et la démultiplication des matériaux utilisables permettent de raccourcir les cycles de prototypage et d’en réduire les coûts, mais aussi de fabriquer directement et de manière décentralisée de plus en plus de pièces.

  • La multiplication de réseaux (cellulaires, par satellite, mesh…) avec une couverture élargie permettent un déploiement de projets basés sur la collecte et le transfert de données en continu, à l’échelle locale comme internationale.

  • La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.

  • L’amélioration des vitesses de charge, des capacités de stockage d’énergie permettent le développement d’équipements électroniques plus autonomes et performants, pouvant pour certains capter de l’énergie à partir de leur environnement.

  • Les technologies robotiques permettent de confier à la machine des opérations nécessitant une interprétation du problème – là où l’automate exécute des opérations répétées et systématiques. La multiplication de machines programmables et interconnectées permettent d’élargir drastiquement le champ de l’automatisation, voire d’associer robot et humain avec la « Cobotic ».

Business cases

Amélioration de la qualité des données | Eleven

Amélioration de la qualité des données

Amélioration de la qualité des données client pour un leader mondial de l'industrie du luxe

En savoir plus

AI Program Transformation | Eleven

AI Program Transformation

Accélération de l'innovation numérique pour un leader mondial de la construction et de l'industrie

En savoir plus

Différentiation par le service | Eleven

Différentiation par le service

Pour la Direction Innovation du leader mondial de l'énergie, de l'eau et de la collecte des déchets, identification et priorisation…

En savoir plus

Fiabilisation des données | Eleven

Fiabilisation des données

Fiabilisation des bases de données pour une grande banque de détail française

En savoir plus

Macro-stratégie data | Eleven

Macro-stratégie data

Définition de la stratégie data et d'une feuille de route de projets pour un acteur majeur de la banque-assurance en…

En savoir plus

Nouvelles mobilités urbaines | Eleven

Nouvelles mobilités urbaines

Développement de nouveaux business models de mobilité partagée, douce et ticketless pour un acteur leader des transports publics en France

En savoir plus

Optimisation de la consommation | Eleven

Optimisation de la consommation

Conception, déploiement et industrialisation d'une plateforme digitale d’optimisation de la consommation de carburant dans une logique give-to-take à destination de…

En savoir plus

Prédiction des dérives financières | Eleven

Prédiction des dérives financières

Prédiction des dérives financières des entreprises d'un groupe leader mondial du secteur de l'énergie

En savoir plus

Pricing du gazole | Eleven

Pricing du gazole

Développement d'un algorithme de pricing prédictif pour un acteur majeur de la vente de gazole en vrac

En savoir plus

Suivi de chantier augmenté | Eleven

Suivi de chantier augmenté

Amélioration du suivi des chantiers pour un leader mondial du secteur de la construction

En savoir plus

nous suivre

Tous droits réservés Eleven Strategy ©2021