Transportation & mobility

En réponse aux nouvelles attentes de leurs usagers, davantage consommateurs de mobilités douces et demandeurs de transports mieux interconnectés, les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) adaptent depuis plusieurs années leurs exigences, élargissant l’industrie du Transport et de la Mobilité à de nouveaux fournisseurs de service et de nouveaux opérateurs, qui viennent s’ajouter aux opérateurs publics traditionnels.

Le développement rapide de nouvelles technologies autour des données passagers disponibles, du paiement sans contact, des calculateurs d’itinéraires, et dans celui en cours des voitures autonomes, imposent de fortes contraintes d’évolutions aux infrastructures existantes. Les systèmes de ticketing, les validateurs, les systèmes de paiement évoluent rapidement, et avec eux leurs business modèles sous-jacents (applications multimodales, services d’ « asset pooling » et d’ « asset shared », etc.), permettant le développement des premières plateformes de mobilité.

En outre, les barrières à l’entrée du secteur se réduisent à mesure que les subventions publics se trouvent partiellement réallouées à de nouveaux moyens de transport, ou que les données de transport deviennent publiques. Par la suite, des systèmes « open payment » pourraient permettre une inclusion facilitée de nouveaux acteurs aux réseaux existants, en permettant le paiement et contrôle des titres de transport à travers un media unique, carte ou smartphone.

Enfin, la construction de prix uniques englobant dans une même offre différentes prestations de transport représente un défi supplémentaire pour les AOM et les nouveaux entrants, en particulier dans des perspectives de Mobilité « as a Service » (MaaS), promettant une offre intégrée, porte à porte, et multimodale.

Key technological enablers

Nouvelles technologies de couverture

La multiplication de réseaux (cellulaires, par satellite, mesh…) avec une couverture élargie permettent un déploiement de projets basés sur la collecte et le transfert de données en continu, à l’échelle locale comme internationale.

Capteurs & MEMS

La micro-électronique a engendré des progrès fondamentaux dans les capteurs et les actionneurs. Des capteurs plus compacts, moins coûteux, disposant d’intelligence embarquée, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie permettent de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes.

Réalité augmentée

La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.

Cloud

Le Cloud rassemble toutes les technologies permettant le stockage et le traitement à distance, souvent sur des solutions partagées. La mutualisation des coûts matériels et le développement de plateformes donnent accès à toute entreprise à des infrastructures et à des services informatiques flexibles, performants et économiques.

Batteries & récupération d’énergie

L’amélioration des vitesses de charge, des capacités de stockage d’énergie permettent le développement d’équipements électroniques plus autonomes et performants, pouvant pour certains capter de l’énergie à partir de leur environnement.

IT modulaire

L’IT modulaire consiste à interfacer et connecter des fonctions interdépendantes mais autonomes. Grâce à des systèmes ouverts et à la standardisation des moyens de communication (APIs), la flexibilité des systèmes d’information est accrue, leur évolution accélérée.

Machine Learning

Le Machine Learning rassemble toutes les technologies permettant de calibrer automatiquement un modèle pour le rendre plus fiable. L’amélioration de la puissance de calcul et l’augmentation de la quantité de données exploitables permettent d’une part aux ordinateurs d’ajuster automatiquement leurs prédictions et leurs comportements, et d’autre part le développement d’algorithmes prédictifs et décisionnels plus précis et efficaces.

Exemples d’accompagnement d’eleven auprès d’acteurs du secteur

Évaluation de la valeur des actifs technologiques pour un acteur traditionnel de la mobilité à travers des opportunités MaaS

Stratégie d’identification et de diversification des leviers de croissance pour un nouveau pure-player de la mobilité