Santé et Sciences de la Vie

Les acteurs du secteur de la santé sont multiples: entreprises pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux, fournisseurs de services médicaux, payeurs. De nombreux facteurs internes ou externes modèlent l’industrie: habitudes et pathologies de la population, politiques publiques, réglementation, innovations technologiques…

Les acteurs traditionnels sont confrontés à des disruptions majeures qui s’appuient sur des révolutions technologiques dans deux domaines: les technologies Pharma & Biotech, et les technologies liées au dispositifs et services médicaux.

Par exemple, le criblage à haut débit démultiplie l’échelle et la vitesse des tests, accélérant ainsi l’identification de cibles et la découverte de nouveaux médicaments biotech. Ce criblage s’appuie sur la robotique, le traitement de données, ainsi que sur des capteurs à forte sensibilité.

Dans le domaine des fournisseurs de services de santé, les smart payers bouleversent les offres d’assurance santé. Dans le cadre de la restructuration de leurs politiques de coût, les gouvernements et les assureurs basculent d’un remboursement au traitement vers le remboursement au résultat, et recentrent leurs efforts sur la prévention.

Leviers technologiques clés

Machine Learning

Le Machine Learning rassemble toutes les technologies permettant de calibrer automatiquement un modèle pour le rendre plus fiable. L’amélioration de la puissance de calcul et l’augmentation de la quantité de données exploitables permettent d’une part aux ordinateurs d’ajuster automatiquement leurs prédictions et leurs comportements, et d’autre part le développement d’algorithmes prédictifs et décisionnels plus précis et efficaces.

Capteurs & MEMS

La micro-électronique a engendré des progrès fondamentaux dans les capteurs et les actionneurs. Des capteurs plus compacts, moins coûteux, disposant d’intelligence embarquée, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie permettent de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes.

Réalité Augmentée

La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.

Cloud

Le Cloud rassemble toutes les technologies permettant le stockage et le traitement à distance, souvent sur des solutions partagées. La mutualisation des coûts matériels et le développement de plateformes donnent accès à toute entreprise à des infrastructures et à des services informatiques flexibles, performants et économiques.

Nouveaux matériaux

Les progrès en chimie moléculaire, nanotechnologie et biotechnologie permettent l’émergence de matériaux « intelligents » : programmables, à mémoire de forme, miniaturisés et à meilleures propriétés physiques.

Robotique

Les technologies robotiques permettent de confier à la machine des opérations nécessitant une interprétation du problème – là où l’automate exécute des opérations répétées et systématiques. La multiplication de machines programmables et interconnectées permettent d’élargir drastiquement le champ de l’automatisation, voire d’associer robot et humain avec la « Cobotic ».

Exemples d’accompagnement d’eleven auprès d’acteurs du secteur

Stratégie digitale dans le secteur de l’orthopédie, et construction d’une feuille de route fondée sur les objets connectés et les données

Due-diligence commerciale sur un acteur du logiciel d’orthodontie à distance