Infrastructure & asset management

La gestion d’infrastructures est une activité complexe impliquant de nombreux acteurs : propriétaire de l’infrastructure, gestionnaire, autorités de régulation, prestataires de service, etc.

Pour tous ces acteurs, l’apparition de nouvelles technologies digitales révolutionne la manière dont les différents métiers sont exercés autour de l’infrastructure et incitent à redéfinir les modes de travail et de collaboration autour de l’infrastructure.

Par exemple, le BIM, Building Information Modeling, offre une plateforme collaborative aux différentes parties prenantes en centralisant l’ensemble des données structurées des infrastructures. De nouveaux entrants gagnent en notoriété dans le secteur en proposant des solutions logicielles standardisées pour héberger les modèles BIM.

De même, les technologies numériques ont favorisé l’émergence de nouveaux business model, portés par de nouveaux acteurs, qui exploitent l’asset sharing et l’asset light (comme ZenPark ou BePark pour les parcs de stationnement). Elles changent radicalement la manière de commercialiser l’infrastructure et de répartir la valeur entre propriétaire et opérateur en ajoutant un nouvel acteur bien souvent en position de force du fait de sa relation privilégiée avec l’utilisateur final.

Key technological enablers

Machine Learning

Le Machine Learning rassemble toutes les technologies permettant de calibrer automatiquement un modèle pour le rendre plus fiable. L’amélioration de la puissance de calcul et l’augmentation de la quantité de données exploitables permettent d’une part aux ordinateurs d’ajuster automatiquement leurs prédictions et leurs comportements, et d’autre part le développement d’algorithmes prédictifs et décisionnels plus précis et efficaces.

capteurs & MeMS

La micro-électronique a engendré des progrès fondamentaux dans les capteurs et les actionneurs. Des capteurs plus compacts, moins coûteux, disposant d’intelligence embarquée, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie permettent de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes.

Réalité augmentée

La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.

Cloud

Le Cloud rassemble toutes les technologies permettant le stockage et le traitement à distance, souvent sur des solutions partagées. La mutualisation des coûts matériels et le développement de plateformes donnent accès à toute entreprise à des infrastructures et à des services informatiques flexibles, performants et économiques.

Nouveau matériaux

Les progrès en chimie moléculaire, nanotechnologie et biotechnologie permettent l’émergence de matériaux « intelligents » : programmables, à mémoire de forme, miniaturisés et à meilleures propriétés physiques

Impression 3D

Autrement appelé « Impression 3D », cette technologie consiste à créer un objet ou une pièce par ajout progressif de matière. Les techniques d’ajout de matière et la démultiplication des matériaux utilisables permettent de raccourcir les cycles de prototypage et d’en réduire les coûts, mais aussi de fabriquer directement et de manière décentralisée de plus en plus de pièces.

Blockchain

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle, basée sur l’enrichissement progressif et inviolable d’une chaine de blocs. Cette infrastructure décentralisée offre des possibilités prometteuses d’authentification et d’établissement d’une chaine de confiance, éléments indispensables à l’heure d’Internet.

Examples of eleven’s support in the industry

Conception et mise en place d’une approche agile pour industrialiser les cas d’utilisation du BIM

Définition de la stratégie digitale visant à fidéliser la clientèle d’un grand groupe hôtelier, en évitant l’intermédiation