Transformations stratégiques et innovations technologiques : l’exemple d’Emil Frey France | Eleven

Transformations stratégiques et innovations technologiques : l’exemple d’Emil Frey France08 avril 2025

Generative AI

Marketing

RSE

Dans une interview exclusive, Stéphane Caldairou, Directeur Général d’Emil Frey France, revient sur les défis et opportunités du marché automobile en pleine transformation. De l’évolution des attentes clients à l’intégration de l’intelligence artificielle, découvrez comment le Groupe, en collaboration avec Eleven Strategy, met en place des stratégies innovantes pour anticiper les mutations du secteur et façonner la mobilité de demain.

Pouvez-vous nous parler d’Emil Frey France et de son rôle sur le marché français ?

Leader de la distribution de véhicules en France, Emil Frey France est la filiale Française du groupe familial centenaire suisse Emil Frey, premier importateur et distributeur de véhicules en Europe.

Avec une force de travail de plus de 10 000 personnes et un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, Emil Frey France agit majoritairement sur le secteur de l’automobile (distribution).

Ces 3 dernières années, le Groupe a initié une diversification de ses activités, toujours autour de la distribution et de la mobilité, en intégrant le marché de la distribution de véhicules industriels et de machines agricoles. Il a également complété ses activités de distribution automobile avec le reconditionnement industriel de véhicules ainsi que la fabrication et distribution de pièces IAM automobiles.

 

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous faites face dans le marché automobile français actuel ?

Le marché automobile français connait une phase de transformation majeure incluant des changements économiques, réglementaires, environnementaux et technologiques sans précédents. Particulièrement conscients de ces dynamiques et des nouveaux enjeux de transition énergétique, Emil Frey France, a adopté une approche proactive pour naviguer dans cette ère de mutations et opérer une nécessaire transformation de son organisation et de ses activités. Son but est triple : adapter son organisation et ses activités à l’évolution du comportement des clients et du cadre règlementaire, jouer son rôle d’entreprise responsable et citoyenne, et pérenniser sa rentabilité sur le long terme.

En 2021, avec une vision claire du marché à 2030, Emil Frey France initie sa stratégie AERO, adressant les transformations du marché automobile sous quatre axes principaux :

1. Le renforcement de la marque “Autosphere”

Face à des consommateurs en quête de « solutions » de mobilité flexibles, durables et connectées, Emil Frey France y a vu l’opportunité de leur proposer des services allant au-delà de l’achat de leur véhicule via le renforcement de sa marque Autosphere et la naissance de Groupe Autosphere. Orientée service et satisfaction client, la marque Autosphere s’efforce de répondre aux attentes des clients grâce à une expérience fluide et intégrée, que ce soit en ligne ou en concession.

2. L’efficience opérationnelle

Les bouleversements subis par ses partenaires constructeurs sur leur chaîne de valeur et les nouvelles attentes de ses clients ont obligé Emil Frey France à baisser ses points morts en optimisant son empreinte immobilière et ses processus internes : consolidation immobilière, digitalisation et création de centres de services partagés comptables, administratifs etc… Ces initiatives permettent de réduire les coûts, d’augmenter l’efficacité et d’améliorer la qualité du service.

3. L’amélioration de la relation client

Afin de pouvoir mettre en avant Autosphere, il était impératif de remettre le client au centre des actions du Groupe à tous les niveaux et donc d’accentuer fortement sur la relation client. Ici, le focus est mis sur la personnalisation de la relation client et la réactivité, permettant de se démarquer par une approche client unique, l’approche d’Autosphere. Les initiatives incluent la mise en place d’un CRM spécifique à la marque, la mise en cohérence de la relation client en ligne, au téléphone, et en physique, la création de nouveaux services : tablette reprise, bilan sécurité, la formation de équipes…

4. Offensive commerciale

Avec une stratégie offensive, Emil Frey France crée de nouveaux services, de nouvelles activités, se diversifie rapidement, visant un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros hors secteur automobile d’ici deux ans.

 

Comment l’intelligence artificielle s’intègre-t-elle dans votre stratégie globale ?

Emil Frey France, adopte une approche prudente et pragmatique vis-à-vis de l’intelligence artificielle (IA). 

La formation du Comex du Groupe à l’IA a été la première étape de cette approche pragmatique et ROIste. Cette acculturation à l’IA et à ses différentes formes permet aux différents membres du Comex d’identifier les meilleures opportunités dans les différentes fonctions / process dont il a la responsabilité.

Puis avec l’aide d’Eleven, nous avons procédé à une hiérarchisation des opportunités afin de concentrer les investissements sur les ROI les plus prometteurs.

Plusieurs projets à forte intensité de données et à ROI rapide sont en cours. L’IA est utilisée pour améliorer la précision des prévisions, automatiser les tâches répétitives et offrir des expériences personnalisées aux clients.
Ces initiatives visent à optimiser la relation client, le pilotage des stocks, et l’efficacité des processus back-office, parmi d’autres domaines critiques.

Emil Frey France illustre comment une entreprise peut non seulement s’adapter aux transformations de son secteur, mais aussi les anticiper et les façonner.
La remise en question, la saisie des opportunités, le soutien de l’actionnaire et l’accompagnement de ses équipes témoignent de son dynamisme et de son ambition.

 

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Eleven Strategy ?

Eleven Strategy est un partenaire précieux pour le groupe Emil Frey France. Leur expertise en matière de Stratégie, de données et d’IA, associé à leurs valeurs d’humilité et d’excellence ont été déterminantes dans le déploiement rapide de solutions innovantes et efficaces sur le marché très complexe et stratégique pour nous du Véhicule d’Occasion.

 

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Emil Frey France

Pour en savoir plus sur ces sujets et identifier les impacts et opportunités qui s’appliquent à vous, contactez nos partners et experts :

Jean-Charles Ferreri (Senior partner et expert Mobilité)

Pietro Turati (Partner et expert AI et GenAI)

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