[Exclusif] InfraVia Capital Partners : « Transformer le statu quo grâce à l’IA »23 juillet 2024
Generative AI
Innovation
Private equity
Dans une interview exclusive, Vincent Grosgeorge Digital & Technology Director d’InfraVia Capital Partners partage les stratégies du fond pour intégrer l’intelligence artificielle dans leurs processus. De la curiosité à l’exécution, découvrez comment InfraVia et Eleven Strategy collaborent pour transformer les opportunités digitales en réalité tangible.
Que fait InfraVia et quel est ton rôle au sein d’InfraVia ?
InfraVia Capital Partners est une société de capital-investissement européenne indépendante spécialisée dans les investissements en infrastructures et dans les entreprises technologiques B2B en forte croissance. Fondée par Vincent Levita et Laetitia Féraud, l’entreprise a déjà levé plus de 12 milliards d’euros de capitaux et gère actuellement un portefeuille diversifié d’investissements. Dans le domaine des infrastructures, InfraVia se concentre sur quatre axes principaux : les infrastructures numériques, la transition énergétique, les infrastructures sociales et la mobilité.
Je fais partie de l’équipe d’asset management qui accompagne nos entreprises du portefeuille dans leur parcours de croissance, et je m’occupe spécifiquement des enjeux digitaux.
2. Que peux-tu nous partager sur l’approche d’InfraVia pour aborder les enjeux liés à l’IA ?
Chez InfraVia, nous avons une approche pragmatique du digital, qui s’est particulièrement bien appliquée à l’IA :
La curiosité : être ouvert aux nouvelles idées pour aider les entreprises de notre portefeuille à trouver de nouvelles opportunités
L’analyse : mener une analyse approfondie des possibilités et des enjeux pour appréhender ces défis. Il s’agit ici d’être réaliste sur ce qu’il est possible de faire.
L’exécution : accompagner le portefeuille à structurer et livrer des initiatives de vision réussie.
Eleven nous accompagné tout au long de cette réflexion.
3. En quoi a consisté la collaboration avec Eleven sur ces sujets ? Pourquoi avoir choisi Eleven pour cette collaboration ?
Nous avons d’abord commencé par des ateliers de réflexion pour explorer l’impact potentiel de l’intelligence artificielle sur InfraVia en tant que société de gestion et pour identifier des cas d’utilisation simples et quantifiables. Très vite, nous avons basculé sur la mise en œuvre. En l’espace de quelques semaines, nos équipes d’investissement ont eu accès à un outil nommé « Georges », leur permettant d’accéder rapidement à davantage d’informations pour réaliser des analyses encore plus éclairées. Nous avons ensuite rapidement étendu les fonctionnalités de « Georges » pour nos différentes équipes, incluant la recherche documentaire, l’évaluation de clauses et la comparaison de concepts. Les équipes ont fortement adhéré à « Georges », l’approche centrée sur les besoins métiers s’étant révélée particulièrement pertinente dans ce contexte.
Par ailleurs, notre démonstration par l’exemple de Georges a permis de susciter un vif intérêt auprès des sociétés de notre portefeuille : plusieurs d’entre elles y voient un potentiel important d’amélioration de l’efficacité opérationnelle dans la gestion des enjeux liés à la recherche de connaissances. En collaboration avec Eleven, nous avons donc systématisé l’approche d’analyse des cas d’utilisation pertinents spécifiques à chaque société. Nous avons engendré une véritable dynamique maîtrisée au sein de notre portefeuille de sociétés : dynamique car source de transformation et d’amélioration, maîtrisée car restant pragmatique, structurée et encadrée.
4. Quels ont été les points les plus précieux dans notre collaboration ?
Je mettrais en avant trois qualités particulièrement appréciées :
Une double compétence stratégique et technique : Comprendre les enjeux métiers et être capable de mettre en œuvre des solutions précises, notamment grâce à des expériences passées très pertinentes pour nous.
Une approche transparente sur ce qu’il est pertinent de faire ou d’éviter, dans une véritable atmosphère de partenariat.
Une très forte réactivité : Nous sommes dans un monde où il faut prendre le temps de réfléchir, puis agir vite. C’est une des forces d’Eleven.
5. Quelles sont les prochaines étapes à court terme pour InfraVia ? Quelle est la vision à moyen/long terme sur les enjeux liés à l’IA en interne ou dans le portefeuille ?
L’équation est assez simple : nous voulons exécuter et livrer chez InfraVia et au sein de notre portefeuille ce que nous avons identifié sur les 12 prochains mois là où les gains métiers sont clairs et chiffrés.
Nous voulons aussi catalyser cette volonté de transformation générée par l’IA générative pour identifier d’autres opportunités pertinentes de transformation (ce n’est pas nécessairement de l’IA, cela peut être de l’automatisation, de l’efficacité) … mais finalement transformer le statu quo, innover et optimiser fait partie de notre approche. Innover sans se disperser.
Comment maximiser le potentiel de l’IA dans votre portefeuille d’investissements
20 juin 2024
Maximisez le potentiel de l'IA dans votre portefeuille d'investissements pour augmenter la valeur et la compétitivité. Évaluez les opportunités d'optimisation, gérez les risques et alignez…
Le Robotic Process Automation (RPA) évolue face à l’essor de l’IA générative, offrant des solutions hybrides plus flexibles, robustes et adaptées aux nouveaux défis technologiques.