Comment les LLM peuvent transformer votre activité : les impacts, les challenges et les cas d’usage | Eleven

Comment les LLM peuvent transformer votre activité : les impacts, les challenges et les cas d’usage29 novembre 2023

Data science

Generative AI

Innovation

Dans un précédent article, nous abordions la frénésie de l’IA générative et ses enjeux d’intégration pour les organisations.

Pour poursuivre notre exploration de cette technologie, nous nous concentrerons ici sur une sous-catégorie d’IA générative : les Grands Modèles de Langage, Large Language Models ou LLM.

Les LLM sont des modèles d’intelligence artificielle capables de générer du texte à partir d’une requête, appelée « prompt ». Ce peut être un mot, une phrase ou une question. Ils suscitent depuis la sortie de ChatGPT 3.5 notamment un grand intérêt de la part des entreprises qui cherchent à augmenter leur productivité, mais également développer de nouveaux produits ou services.

Dans cet article, nous vous expliquerons plus en détail ce que sont les LLM, leurs impacts et les challenges pour les entreprises, et voir quels cas d’usage eleven a déjà déployés pour ses clients.

Les LLM : des modèles d’IA générative spécialisés dans la génération de texte

Les LLM sont basés sur une architecture de réseaux de neurones appelée « Transformer », qui a révolutionné le domaine du traitement du langage naturel (NLP). ChatGPT, Llama ou encore Google Bard sont des LLM.

Ces modèles utilisent un mécanisme d’« attention », qui leur permet d’analyser les relations entre les mots d’une phrase et d’identifier les mots clés. Ils peuvent donc efficacement prendre en compte du contexte en plus du prompt pour générer une réponse plus pertinente.

Les LLM sont entraînés sur différentes sources de données comme des livres ou des articles de journaux, mais également des articles Wikipédia et des postes sur les réseaux sociaux. Ces données leur permettent d’affiner leurs paramètres : environ 175 milliards pour GPT-3 et plus de mille milliards estimés pour GPT-4 !

Les LLM offrent de nombreux avantages pour les entreprises, notamment en termes de productivité. Selon une étude du US National Bureau of Economic Research1, les LLM peuvent augmenter la productivité jusqu’à 34 % pour la rédaction de texte, la réalisation de tâches récurrentes et créatives. Par exemple, un LLM peut vous aider à rédiger des emails, à effectuer des analyses de données simples, ou à trouver de nouvelles idées lors de sessions d’idéation.

De plus, les LLM sont un levier stratégique et un atout tactique pour les entreprises en tant qu’enablers technologiques : ils permettent d’exécuter des tâches chronophages ou différemment faisables, et donc de dégager du temps pour d’autres actions.

Ils favorisent l’innovation et sont source d’avantages concurrentiels dans les opérations commerciales. Les LLM permettent de développer des outils internes performants, comme la recherche sémantique et contextuelle de documents, ou bien des outils externes, comme l’ultra-personnalisation du parcours client, à travers de la communication personnalisée. Par exemple, un LLM peut vous aider à créer des messages publicitaires adaptés aux préférences, aux besoins et au contexte de chaque client, en utilisant des mots, des images et des sons qui attirent son attention et suscitent son intérêt. Ainsi, vous pouvez augmenter le taux de conversion et la fidélisation de votre clientèle.

Les challenges pour développer les use cases LLM dans votre organisation

L’adoption des LLM n’est cependant pas sans difficulté. Il existe d’une part des challenges business autour des coûts d’utilisation ou de la confidentialité des données. Mais également des défis techniques relatifs à la précision des modèles ou la personnalisation aux données de l’entreprise.

Face à ces challenges, les entreprises ont besoin d’une expertise spécifique pour les aider à bien intégrer les LLM à leur activité.

Les cas d’usage déjà développés par eleven

Eleven a conçu plusieurs outils innovants, basés sur des LLM pour des clients de divers secteurs. Voici quelques exemples :

  • Analyse de sentiment et de notoriété de marque réalisée pour un acteur majeur de l’industrie du tourisme grâce notamment à l’extraction de l’opinion des clients à partir d’avis en ligne
  • Outil multimodal de résumé de réunion déployé pour un acteur de l’éduction permettant de produire des synthèses claires et pertinentes à partir de différents supports : vidéo, audio ou texte
  • « Document retrieval » construit pour un client du secteur juridique afin de retrouver plus facilement des documents pertinents à partir d’un prompt
  • Chatbot Q&A sur document construit pour un acteur du BTP permettant d’interagir facilement et intuitivement avec une base de données de documents

Les cas d’usage que nous avons présentés ne sont qu’un aperçu des possibilités offertes par les LLM, qui peuvent s’adapter à différents secteurs. Chaque organisation peut tirer parti des LLM pour lui permettre de gagner en efficacité ou en capacité d’innovation.

Chez eleven, nous sommes là pour vous accompagner dans la mise en place de solutions LLM adaptées à votre contexte et à vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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