Les consultants eleven ont produit une étude du marché de la NeuroTech pour un leader mondial du luxe et caractérisé la maturité de cette industrie.
Alors que les technologies autour de la neuroscience existent depuis des dizaines d’années (scanner IRM, électroencéphalogramme, etc…), le programme de recherche de l’Union Européenne Human Brain Project en 2015 a lancé un nouveau souffle à cette industrie. L’industrie des NeuroTech a connu un essor significatif depuis avec une croissance d’investissement start-up et de use-cases d’entreprises autour de ces sujets. Ce marché est-il porteur sur le long terme ? Quelles sont ces dynamiques structurelles ? Le luxe est-il concerné ?
Dans ce contexte, eleven a d’abord a réalisé une analyse de cette industrie à travers 3 thématiques. En premier, une formalisation de l’écosystème pour distinguer les types d’acteurs, les dynamiques concurrentielles et la partage de valeur qui en découle. Puis une étude autour des technologies de la NeuroTech qui a identifié un abaissement des barrières à l’entrée grâce à notamment un bon des technologies autour de la miniaturisation des semi-conducteurs, des transmissions sans-fil et des avancés en intelligence artificielle. Enfin, une analyse détaillée des investissements pour caractériser la montée en puissance des levées de fond (croissance moyenne des levées de fond de +40% entre 2013 et 2021)
Les consultants eleven ont ensuite aidé les équipes du leader mondial dans le luxe à identifier et classifier les use-cases ayant différents stades de maturité dans des thématiques précises afin d’estimer la maturité des segments de marché de la NeuroTech (Healthcare, bien-être, éducation,…). Cette évaluation a par la suite été présentée au Codir du groupe.
Evaluation de la maturité d’une industrie
50+ use cases identifiés
100+ acteurs identifiés