Témoignages

Theodora

Manager

ENS Cachan, PhD Université Panthéon-Sorbonne

Pourquoi eleven ?

Après 4 années d’expérience en gestion des risques et un doctorat en économie, ce qui m’a permis de relier les deux mondes – académique et professionnel, j’ai voulu faire du conseil en stratégie afin d’utiliser des méthodes originales et proposer des solutions innovantes.
Eleven satisfait tous les critères que je recherchais. Tout d’abord, la diversité des secteurs et des missions s’intègrent dans un contexte de croissance et de développement où le digital transforme profondément les business models des entreprises. Ensuite, la richesse intellectuelle et analytique des sujets à la fois stratégiques et data favorisent les interactions et un environnement dynamique et stimulant. Enfin, la culture d’entreprise ouverte, créative et collaborative d’eleven nous conduit à travailler directement avec les partners du cabinet, et à être vraiment impliqués dans les missions.

Exemple de missions

J’ai participé à l’internationalisation d’un groupe média leader sur son marché, depuis la recherche de marchés intéressants jusqu’à l’implantation dans ces marchés. La mission a été particulièrement complète et a combiné l’étude d’opportunités et l’analyse concurrentielle dans plusieurs pays, l’identification et la prise de contact avec des cibles potentielles, l’organisation d’une implantation directe, et la négociation de partenariats.

Hélène Baud

Hélène

Consultante, Data Scientist

CentraleSupélec Paris

Pourquoi eleven ?

J’ai choisi de rejoindre eleven en raison de son positionnement unique qui permet de combiner les casquettes de data scientist et de consultant en stratégie. J’avais en effet très envie de travailler sur des sujets business sans pour autant abandonner l’aspect technique qui est pour moi très créateur de valeur.

Avec du recul, l’autonomie que l’on nous offre sur les missions et l’ambiance de travail bienveillante sont également des atouts majeurs du cabinet pour permettre aux consultants de s’épanouir.

Exemple de missions

Depuis mon arrivée j’ai pu travailler sur des missions alliant business et data. J’ai, par exemple, eu l’opportunité d’analyser les retours clients sur internet et d’identifier ainsi de nouvelles offres innovantes et digitales pour un acteur de l’aéronautique.

J‘ai également accompagné un acteur bancaire afin de concevoir et développer un outil d’alerte automatique permettant d’aider les conseiller dans leur gestion de la relation client.

Taoufik

Senior Consultant

HEC Paris, Sciences Po Paris

Tout d’abord l’attrait du conseil en stratégie en tant que métier et plateforme d’apprentissage professionnel. Ensuite le positionnement spécifique d’eleven se traduisant à la fois par une expertise sur les enjeux liés au digital et à la data et aussi par un champ assez large en termes d’industries couvertes. Enfin,  « l’esprit eleven », humilité et excellence, une structure à taille humaine favorisant à la fois l’esprit d’équipe et la responsabilisation des consultants.

Exemple de missions

Depuis mon arrivée, j’ai eu l’occasion de travailler sur des types de missions variés : à titre d’exemple, j’ai été impliqué sur plusieurs due-diligences sur des cibles aux actifs « purs tech » ou aux propositions de valeur fortement liées au digital. Dans le cadre du Start-Up Studio, j’ai également accompagné un grand groupe dans le lancement d’une offre innovante autour du GPL, et ce en interaction avec une dizaine de pays / filiales. J’ai également participé à la définition d’une stratégie et d’une feuille de route « BIM » pour un acteur de la construction.

Taoufik Fourati
Arnaud Benoits

Arnaud

Consultant, Data Scientist

Polytechnique, Imperial College

Pourquoi eleven ?

J’ai effectué un stage chez eleven pendant mes études et je n’ai pas hésité à revenir lorsque j’en ai eu l’opportunité 2 ans après. Après avoir été data scientist pour une fintech londonienne, je souhaitais travailler dans un environnement qui conserve une dimension très technique avec un haut niveau d’exigence mais également des composantes stratégiques et entrepreneuriales, ce que propose très bien eleven au travers de ses différentes offres.

La taille humaine du cabinet, la confiance accordée aux consultants et les dispositifs mis en place pour faciliter la montée en compétence ont également été des éléments clé dans ma décision.

Exemple de missions

Ma première mission illustre assez bien la variété de missions offerte par eleven : Au sein d’un programme d’Intelligence Artificielle créé pour une grande entreprise du CAC 40, j’ai piloté 2 cas d’usage autour de la maintenance prédictive, depuis l’idéation jusqu’à l’industrialisation des solutions sur le cloud. Plus largement, ce programme s’inscrivait dans un accompagnement du client autour de la sensibilisation à la transformation data.

Par ailleurs, j’ai également travaillé sur un Start-up Studio qui a conduit à la création d’une Business Unit au sein d’un grand groupe énergétique ainsi que sur des sujets de pricing dans le secteur de l’immobilier.

Ismail

Consultant, Data Scientist

HEC PARIS, POLYTECHNIQUE

Pourquoi eleven ?

Après une expérience en recherche quantitative en banque, ma fibre commerciale a fini par me rattraper et me pousser à m’orienter vers un nouveau parcours, qui certes garde un côté technique bien prononcé mais sans perdre de vue les réalités pragmatiques du terrain. Eleven, alliant stratégie et techno, démultipliant les différentes approches, répondait parfaitement à cette attente.

J’apprécie énormément l’esprit d’équipe d’eleven, la forte exposition des consultants et la possibilité de monter rapidement en compétence, que ce soit sur des sujets techniques pointus ou des aspects commerciaux plus « business ».

Exemple de missions

J’ai participé à l’élaboration de la stratégie digitale d’un acteur mondial du transport, incarnée dans une « equity story », portée au plus haut dans l’entreprise. J’ai également eu l’occasion d’établir la feuille de route de projets IA à forte valeur ajoutée pour un acteur de la banque. Enfin, dans le cadre d’un start-up studio, j’ai pu participer au développement d’algorithmes et implémenter des solutions techniques pour un leader mondial de l’énergie.

Adèle

Consultante

HEC Paris

Pourquoi eleven ?

Après différents stages et une année de spécialisation à HEC au sein de la majeure « Digital », j’ai compris à quel point la révolution numérique impactait tous les métiers, à toutes les échelles. Ce bouleversement m’a tout de suite passionnée tant il était porteur d’avenir, de nouvelles opportunités mais aussi de transformations profondes partout et pour tous. Il était à mon sens urgent de l’apprivoiser pour mieux le maîtriser. J’ai donc rejoint eleven qui, par son positionnement unique, permet d’appréhender des sujets qui me passionnent par le prisme du conseil en stratégie.

Exemple de missions

Depuis mon arrivée, j’ai pu participer à la définition et la mise en place d’une stratégie digitale pour une participation de fonds d’investissement.

Thibaut

Senior Consultant

Polytechnique, HEC Paris

Pourquoi eleven ?

J’ai choisi de rejoindre eleven car le cabinet est dédié à la révolution digitale, à l’utilisation des nouvelles technologies comme leviers de transformation et de croissance. Il accompagne les entreprises sur des sujets à forts enjeux, avec une approche à la fois stratégique et entrepreneuriale. J’y apprécie notamment le dynamisme des équipes, la bienveillance entre consultants, ainsi que l’autonomie qui m’est laissée et la responsabilité qui m’est confiée.

Exemple de missions

Mes missions, réalisées pour le compte de directions générales de grands groupes, ont été notamment orientées vers l’Internet des objets en milieu industriel.

Pour un acteur majeur du transport, j’ai participé à la création et à l’accélération d’une « Fab Digitale » ayant pour objectif de favoriser et dynamiser les projets du groupe dans l’Internet industriel. Puis, en véritable entrepreneur au sein du « Start-Up Studio », j’ai contribué à la création de deux start-ups chez nos clients, notamment pour un leader européen du marché de la construction. Cette dernière vise à améliorer la productivité du secteur en proposant de nouveaux services basés sur des capteurs connectés.

Christophe Delacroix

Christophe

Consultant

Sciences Po Paris, HEC Paris

Pourquoi eleven ?

Après un cursus et de premières expériences dans l’administration publique, je cherchais à rejoindre un cabinet de conseil en stratégie afin d’élargir mes horizons en découvrant des secteurs variés. Le positionnement digital d’eleven a parfaitement répondu à cette attente, puisque les enjeux technologiques sur lesquels nous travaillons sont communs à de nombreuses industries (nouveaux canaux de distribution, IoT, exploitation des données…) : aider nos clients à mieux appréhender l’impact de ces technologies sur leur secteur, puis à les exploiter pour construire un avantage compétitif est notre cœur de métier. Nos interlocuteurs se situent au plus haut niveau au sein de l’entreprise, et nos recommandations aboutissent souvent à des évolutions stratégiques majeures pour nos clients.

J’apprécie également l’ambiance du cabinet, la grande cohésion au sein des équipes et la bienveillance qui y règne, tant entre collègues qu’avec nos managers et associés.

Exemple de missions

J’ai participé à une mission d’analyse des enjeux stratégiques et technologiques de l’activité billettique, dans le contexte de l’émergence du MaaS (Mobility as a Service) pour un opérateur de transports. J’ai également participé à différentes missions de due-diligence, notamment dans les secteurs de l’automobile et des services B2B.

Aude

Senior Consultante, entrepreneure start-up studio

Essec Paris

Pourquoi eleven ?

Lors de mon dernier stage en banque pendant l’ESSEC, j’ai contribué à la digitalisation de plusieurs services. Désirant continuer dans cette voie, je souhaitais intégrer un cabinet de stratégie tourné vers l’innovation et l’exploitation des données, au service des entreprises.

J’ai entendu parler d’eleven, qui correspondait parfaitement à mes attentes, mêlant un positionnement unique sur le digital et un ADN entrepreneurial.

Exemple de missions

Pour un leader de l’énergie, j’ai développé en tant qu’intrapreneur au sein du Start-Up Studio un service B2B intégrant un capteur connecté. Le service a été mis en production à grande échelle et est opérationnel aujourd’hui, avec de nombreux bénéfices concrets pour les utilisateurs (optimisation des stocks, diminution des coûts de livraison…).

Par ailleurs, j’ai accompagné un des leaders de la promotion immobilière dans la définition de sa stratégie digitale et j’implémente aujourd’hui, en conditions réelles, un des projets clés identifiés dans ce cadre de la stratégie.

Aude Van de Wiele

Pietro

Senior Consultant, Data Scientist

Politecnico di milano, PHD centralesupelec

Pourquoi eleven ?

Après quatre ans passés dans la recherche, j’ai trouvé un lieu qui me permet d’exploiter au maximum les compétences acquises sur des cas très concrets. Chez eleven, j’ai la possibilité de développer mon aptitude business et data dans un environnement intellectuellement stimulant. C’est justement la synergie entre le sens business et la data qui me permet d’atteindre de résultats tangibles en peu de temps. Last but not least, il y a un climat et une ambiance de travail très agréable.

Exemple de missions

Pour un distributeur de gazole en vrac, j’ai contribué à la définition et à la mise en œuvre d’un modèle prédictif pour anticiper les prix de la concurrence dans un marché non transparent. Le modèle a été mis en production et il est toujours utilisé par notre client pour optimiser marge et volume.

Pour un fond d’investissement, j’ai participé à la stratégie d’une start-up dans le domaine de l’adtech. Notamment, j’ai pu évaluer l’asset technique et le modèle mathématique qui soutien leurs services media.

Eric

Consultant, Data Scientist

CentraleSupélec Paris

Pourquoi eleven ?

Je suis convaincu que la révolution digitale est en train de profondément transformer les processus de prise de décision stratégique des entreprises et qu’elle est devenue clé en termes de compétitivité.

Ainsi, poursuivre une carrière dans le conseil en digital me positionne au cœur de cette transformation dans laquelle je souhaite évoluer. eleven m’a séduit pour plusieurs raisons : le cabinet répond spécifiquement aux défis de la révolution digitale, notamment dans le domaine de l’IA et de la data science, et permet à ses consultants de rapidement être exposé à des projets à fort impact.

De plus, tout en conservant son positionnement différenciant, eleven conserve une structure à taille humaine incarnée par un esprit entrepreneurial qui encourage la créativité et la collaboration.

Exemple de missions

Au cours d’une mission pour une banque de détail française majeure, j’ai pu développer non seulement mes compétences techniques, mais aussi mes capacités de communication en travaillant en étroite collaboration avec des profils data et business, aussi bien avec les équipes de direction que les équipes opérationnelles du client. De la conception de cas d’usages pertinents, au développement et au déploiement de modèles de machine learning, j’ai eu l’opportunité d’être confronté aux problématiques concrètes du machine learning pour une grande institution financière.

Eric Thai
Arnaud Couffin

Arnaud

Manager

Polytechnique, Mines de Paris

Pourquoi eleven ?

Après 3 années passées au sein d’un cabinet du top 3 du conseil en stratégie, ce qui m’a permis de construire à la fois une base méthodologique solide et une connaissance de nombreuses industries, je souhaitais développer une expertise plus ciblée, tout en travaillant dans un environnement plus agile, plus entrepreneurial
eleven m’a offert la possibilité de répondre à ces deux attentes, tout en me concentrant sur la croissance des entreprises avec le digital comme principal levier. De plus, la découverte d’eleven lors du process de recrutement a réveillé en moi un intérêt pour les nouvelles technologies, et côtoyer au jour le jour des collègues (consultants et data scientists) passionnés et brillants est une vraie source de plaisir

Exemple de missions

J’ai managé une équipe de 4 personnes pour conduire une due diligence dans le secteur de l’immobilier, avec notamment la cartographie et l’évaluation de l’impact des disruptions, la modélisation des opportunités de croissance, l’analyse de cohortes ainsi que l’exploitation de data scrappées sur les différents sites internet

Mathilde

Consultante

HEC Paris

Pourquoi eleven ?

J’ai choisi de rejoindre eleven pour deux raisons, qui font le positionnement unique du cabinet : l’expertise sur les enjeux liés au digital et à la data bien sûr, mais aussi un vrai esprit entrepreneurial. Cet esprit entrepreneurial se traduit aussi bien dans les missions où les consultants sont fortement responsabilisés et exposés à des clients de haut niveau dès leur arrivée, et dans la vie du cabinet, au travers de l’implication qui est attendue de chaque consultant dans la croissance du cabinet.

J’apprécie aussi la richesse des apprentissages faits chez eleven, en particulier la montée en compétence sur des expertises sectorielles ou des sujets techniques, notamment à travers les missions Data. Enfin, la bonne ambiance de travail est un atout phare d’eleven.

Exemple de missions

Pour un acteur de la construction leader sur son marché, j’ai participé à la définition de sa stratégie d’adoption du BIM, une technologie émergente dans le secteur. Cette mission était passionnante par la diversité des sujets abordés en profondeur : depuis des considérations stratégiques sur le marché européen jusqu’à de multiples visites de sites dans plusieurs pays européens, en passant par une solide montée en compétences sur la technologie en elle-même et ses implications. J’ai apprécié la combinaison de ces différentes perspectives et la forte exposition à un client de haut niveau dans l’entreprise, qui nous ont permis d’aboutir ensemble à une vision stratégique, déclinée de manière pragmatique en tenant compte des réalités du terrain.

Mathilde Grivet