Grande distribution et biens de consommation

Les industries de la grande distribution et des biens de consommation font face à une importante redistribution de la valeur créée entre les acteurs de l’écosystème, engendrée par la révolution digitale.

Les innovations digitales constituent un socle technologique pour la création de services et de produits enrichis par une fine connaissance du client final. Les acteurs les plus innovants, notamment les plateformes d’intermédiation, ont su capitaliser sur cette connaissance client, afin de repenser leurs business models en :

  • Concevant de nouvelles offres davantage adaptées aux besoins des utilisateurs digitaux : facilité d’achat, immédiateté d’accès, personnalisation, etc.
  • Proposant ces prestations via des schémas innovants et indolores pour le client final : Redistribution d’une part de la valeur capturée auprès d’acteurs plus traditionnels, valorisation des données, paiement à l’usage ou à l’abonnement, modèles « asset-light » notamment en termes de logistique, etc.

Par ailleurs, l’automatisation et la digitalisation des process opérationnels permettent de créer de la valeur en interne en diminuant les coûts et en augmentant les taux de rotation des actifs et des stocks. Cela passe notamment par l’optimisation des plannings de production, permise par la remontée d’infos en temps réel via l’IoT et les points de contact client digitaux.

Leviers technologiques clés

Machine learning

Le Machine Learning rassemble toutes les technologies permettant de calibrer automatiquement un modèle pour le rendre plus fiable. L’amélioration de la puissance de calcul et l’augmentation de la quantité de données exploitables permettent d’une part aux ordinateurs d’ajuster automatiquement leurs prédictions et leurs comportements, et d’autre part le développement d’algorithmes prédictifs et décisionnels plus précis et efficaces.

Capteurs & MEMS

La micro-électronique a engendré des progrès fondamentaux dans les capteurs et les actionneurs. Des capteurs plus compacts, moins coûteux, disposant d’intelligence embarquée, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie permettent de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes.

Réalité augmentée

La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.

Cloud

Le Cloud rassemble toutes les technologies permettant le stockage et le traitement à distance, souvent sur des solutions partagées. La mutualisation des coûts matériels et le développement de plateformes donnent accès à toute entreprise à des infrastructures et à des services informatiques flexibles, performants et économiques.

Deep Learning

Le Deep Learning est intimement lié aux mécanismes d’interprétation par couches successives ; ce faisant, il s’appuie largement sur les réseaux de neurones. Les nouveaux algorithmes, l’accès à de larges capacités de calcul et la démultiplication de la quantité de données exploitables ont permis des progrès radicaux dans des domaines jusqu’ici réservés à l’humain, comme la vision et le langage.

Blockchain

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle, basée sur l’enrichissement progressif et inviolable d’une chaine de blocs. Cette infrastructure décentralisée offre des possibilités prometteuses d’authentification et d’établissement d’une chaine de confiance, éléments indispensables à l’heure d’Internet.

Nouvelles technologies de couverture

La multiplication de réseaux (cellulaires, par satellite, mesh…) avec une couverture élargie permettent un déploiement de projets basés sur la collecte et le transfert de données en continu, à l’échelle locale comme internationale.

Exemples d’accompagnement d’eleven auprès d’acteurs du secteur

Analyse de données et IoT au service de la réduction des coûts de non qualité chez un fournisseur alimentaire

Utilisation de caméras connectées en magasin pour développer des solutions marketing et d’efficacité opérationnelle