Energie & Utilities

L’industrie de l’Energie et des Utilities comprend tous les acteurs impliqués dans l’exploitation des diverses sources d’énergie comme le charbon, le pétrole, le gaz, le nucléaire, les énergies renouvelables ou l’eau. Quel que soit le sous-segment de l’industrie, l’écosystème historique de l’Energie et des Utilities est structuré autour de métiers clés allant de la production à la transformation, au stockage, au transport ou à l’approvisionnement de l’énergie. Les nouveaux entrants (p. ex. RenTechs, fournisseurs de services) remettent aujourd’hui en question les modèles d’exploitation établis.

Un ensemble d’innovations technologiques remodèle radicalement la chaîne de valeur en créant de nouvelles opportunités commerciales.

Par exemple, les réseaux intelligents et les nouvelles solutions de stockage de l’énergie créent aujourd’hui de la valeur en aval de la chaîne, en rendant possible l’apparition d’un modèle décentralisé de production d’énergie reposant sur des réseaux locaux de micro-centrales électriques. La tendance pour ce nouveau modèle de production s’accentuera avec l’émergence des prosommateurs, qui stockent ou s’échangent leur énergie positive directement les uns avec les autres ou bien la revendent au réseau national.

De nouveaux modèles opérationnels enrichis de données, tels que le CPFR, rendus possible par l’internet des objets, permettent aux acteurs du marché d’évoluer vers des chaînes d’approvisionnement plus collaboratives et intégrées et de réduire leurs coûts (réduction des ruptures de stock et des délais de livraison) tout en améliorant leurs services.

En maîtrisant la donnée, les acteurs de l’industrie sont capables d’offrir une alternative à l’achat de produit pour leurs clients, en commercialisant une offre de service incluant ou non le produit de départ, créant ainsi de nouveaux business models (vente de performance, Pay-as-you-Use, etc.)

Leviers technologiques clés

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) assure la reconstitution d’un environnement personnalisé. Associée à un casque de vision 360°, la VR offre des expériences de visite, de simulation, de formation ou de divertissement d’autant plus fidèles et impactantes qu’elles sont immersives.

Réalité augmentée

La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.

Batteries & récupération d’énergie

L’amélioration des vitesses de charge, des capacités de stockage d’énergie permettent le développement d’équipements électroniques plus autonomes et performants, pouvant pour certains capter de l’énergie à partir de leur environnement.

Deep learning

Le Deep Learning est intimement lié aux mécanismes d’interprétation par couches successives ; ce faisant, il s’appuie largement sur les réseaux de neurones. Les nouveaux algorithmes, l’accès à de larges capacités de calcul et la démultiplication de la quantité de données exploitables ont permis des progrès radicaux dans des domaines jusqu’ici réservés à l’humain, comme la vision et le langage.

Nouveaux matériaux

Les progrès en chimie moléculaire, nanotechnologie et biotechnologie permettent l’émergence de matériaux « intelligents » : programmables, à mémoire de forme, miniaturisés et à meilleures propriétés physiques.

Blockchain

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle, basée sur l’enrichissement progressif et inviolable d’une chaine de blocs. Cette infrastructure décentralisée offre des possibilités prometteuses d’authentification et d’établissement d’une chaine de confiance, éléments indispensables à l’heure d’Internet.

Capteurs & MEMS

La micro-électronique a engendré des progrès fondamentaux dans les capteurs et les actionneurs. Des capteurs plus compacts, moins coûteux, disposant d’intelligence embarquée, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie permettent de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes.

Cloud

Le Cloud rassemble toutes les technologies permettant le stockage et le traitement à distance, souvent sur des solutions partagées. La mutualisation des coûts matériels et le développement de plateformes donnent accès à toute entreprise à des infrastructures et à des services informatiques flexibles, performants et économiques.

Exemples d’accompagnement d’eleven auprès d’acteurs du secteur

Développement d’une solution IoT pour aider les dirigeants de mines à mieux piloter leur consommation d’énergie

Développement d’une solution IoT pour fluidifier les flux de la chaîne d’approvisionnement d’un fabricant d’huile