Construction & matériaux de construction

Le secteur de la construction couvre un univers qui s’étend bien au-delà des constructeurs et de leurs sous-traitants. Il inclut de nombreux intervenants qui interagissent tout au long du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure, depuis la conception jusqu’à la déconstruction, en passant par les chantiers neufs ou de rénovation, mais aussi par l’usage et la maintenance qui marqueront sa vie.

Le secteur est touché par plusieurs transformations technologiques qui bouleversent les modèles opérationnels et remettent en question les positions des acteurs en place.

A titre d’exemple, le BIM (Building Information Modeling) offre une plateforme collaborative à tous les métiers du bâtiment en centralisant l’ensemble de ses données structurées, en phase de conception, de construction et d’exploitation. Cette évolution ouvre des perspectives sans précédent en matière de productivité, de réduction des erreurs, d’accélération des temps de construction, etc. et rebat les cartes de la distribution traditionnelle de la valeur.

De même, les objets connectés, intégrés au cœur des éléments de construction et mesurant à la fois leurs comportements ainsi que celui de leur environnement, ouvrent des opportunités nouvelles aux fournisseurs de matériaux. La donnée des éléments qu’ils commercialisent leur permet de proposer, en plus des produits, une offre de services dont l’usage peut perdurer bien au-delà du moment de sa pose.

Leviers technologiques clés

Machine Learning

Le Machine Learning rassemble toutes les technologies permettant de calibrer automatiquement un modèle pour le rendre plus fiable. L’amélioration de la puissance de calcul et l’augmentation de la quantité de données exploitables permettent d’une part aux ordinateurs d’ajuster automatiquement leurs prédictions et leurs comportements, et d’autre part le développement d’algorithmes prédictifs et décisionnels plus précis et efficaces.

Capteurs & MeMS

La micro-électronique a engendré des progrès fondamentaux dans les capteurs et les actionneurs. Des capteurs plus compacts, moins coûteux, disposant d’intelligence embarquée, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie permettent de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes.

Réalité augmentée

La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.

Cloud

Le Cloud rassemble toutes les technologies permettant le stockage et le traitement à distance, souvent sur des solutions partagées. La mutualisation des coûts matériels et le développement de plateformes donnent accès à toute entreprise à des infrastructures et à des services informatiques flexibles, performants et économiques.

Nouveaux matériaux

Les progrès en chimie moléculaire, nanotechnologie et biotechnologie permettent l’émergence de matériaux « intelligents » : programmables, à mémoire de forme, miniaturisés et à meilleures propriétés physiques

Impression 3D

Autrement appelé « Impression 3D », cette technologie consiste à créer un objet ou une pièce par ajout progressif de matière. Les techniques d’ajout de matière et la démultiplication des matériaux utilisables permettent de raccourcir les cycles de prototypage et d’en réduire les coûts, mais aussi de fabriquer directement et de manière décentralisée de plus en plus de pièces.

Nouvelles technologies de couverture

La multiplication de réseaux (cellulaires, par satellite, mesh…) avec une couverture élargie permettent un déploiement de projets basés sur la collecte et le transfert de données en continu, à l’échelle locale comme internationale.

Exemples d’accompagnement d’eleven auprès d’acteurs du secteur

Amélioration de la performance opérationnelle et de la compétitivité d’un acteur de la construction grâce au BIM

Création et mise sur marché d’offres IoT liés au béton connecté pour un fournisseur de matériaux de construction