Biens & Services Industriels

Le secteur des biens et services industriels concerne l’ensemble des produits matériels et services intangibles produits par les entreprises. Les biens et services industriels produits par ces entreprises servent principalement pour la construction et la fabrication. On peut citer par exemple les entreprises du secteur de la chimie, de l’agriculture, de l’industrie lourde, de la défense ou encore celles du secteur des machines industrielles etc.

L’arrivée du digital sur tous les aspects du secteur bouleverse le modus operandi des acteurs historiques et pose de nouveaux défis stratégiques pour les entreprises du marché.

Par exemple, l’IoT (Internet of Things) ou internet des objets, permet de faire remonter de la donnée à partir d’objets et permet de les faire communiquer entre eux. Ainsi, les informations recueillies offrent par exemple la possibilité aux différentes entreprises du secteur d’améliorer leur efficacité opérationnelle et d’augmenter la satisfaction client.

Parallèlement, la digitalisation du secteur des biens et services industriels induit la formation de plateformes tierces créant des opportunités et risques d’intermédiation. Celles-ci peuvent notamment contourner les positions historiques des acteurs du secteur ou encore créer des conflits de canaux de distribution par exemple.

Key technological enablers

Capteurs et MEMS

La micro-électronique a engendré des progrès fondamentaux dans les capteurs et les actionneurs. Des capteurs plus compacts, moins coûteux, disposant d’intelligence embarquée, avec davantage d’autonomie et parfois autosuffisants en énergie permettent de piloter plus finement les actifs et les chaines de production ou le fonctionnement de systèmes complexes.

Cloud

Le Cloud rassemble toutes les technologies permettant le stockage et le traitement à distance, souvent sur des solutions partagées. La mutualisation des coûts matériels et le développement de plateformes donnent accès à toute entreprise à des infrastructures et à des services informatiques flexibles, performants et économiques.

Réalité Augmentée

La réalité augmentée (AR) ajoute des éléments de réalité virtuelle à l’environnement réel. Les progrès en reconnaissance d’image et en modélisation numérique permettent non seulement l’émergence de nouvelles expériences client augmentées, mais aussi d’assister en temps réel tout opérateur de terrain.

Robotique

Les technologies robotiques permettent de confier à la machine des opérations nécessitant une interprétation du problème – là où l’automate exécute des opérations répétées et systématiques. La multiplication de machines programmables et interconnectées permettent d’élargir drastiquement le champ de l’automatisation, voire d’associer robot et humain avec la « Cobotic ».

Nouveaux matériaux

Les progrès en chimie moléculaire, nanotechnologie et biotechnologie permettent l’émergence de matériaux « intelligents » : programmables, à mémoire de forme, miniaturisés et à meilleures propriétés physiques.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) assure la reconstitution d’un environnement personnalisé. Associée à un casque de vision 360°, la VR offre des expériences de visite, de simulation, de formation ou de divertissement d’autant plus fidèles et impactantes qu’elles sont immersives.

Impression 3d

Autrement appelé « Impression 3D », cette technologie consiste à créer un objet ou une pièce par ajout progressif de matière. Les techniques d’ajout de matière et la démultiplication des matériaux utilisables permettent de raccourcir les cycles de prototypage et d’en réduire les coûts, mais aussi de fabriquer directement et de manière décentralisée de plus en plus de pièces.

Nouvelles technologies de couverture

La multiplication de réseaux (cellulaires, par satellite, mesh…) avec une couverture élargie permettent un déploiement de projets basés sur la collecte et le transfert de données en continu, à l’échelle locale comme internationale.

Exemples d’accompagnement d’eleven auprès d’acteurs du secteur

Création de préférence par le service pour un acteur du secteur de l’énergie grâce à l’IoT

Mise en place de stratégies de défensives et offensives sur les conflits de canal de distribution d’un acteur du luminaire